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                comme... en Une
               
               User du numérique pour construire des apprentissages moteurs… et langagiers
 
                
               
               Pourquoi ?
 L’EPS se différencie des autres disciplines dans la mesure où elle engage le corps dans toutes ses dimensions. Le corps en mouvement laisse ainsi peu de traces et donc peu de matériau à exploiter par la suite en classe. Dans cette optique, le numérique représente une aubaine puisque son usage va permettre de garder une mémoire de l’action motrice.
 
 Le numérique favorise ainsi :
 
 
               - La 
               continuité des séances par l'intermédiaire de phases de rappel illustrées (photos, vidéos)
               
 
                
               
               - La compréhension des consignes grâce à un travail mené en classe 
               avant 
               la séance
 
                
               
               - Une exploitation des traces 
               après la séance pour accompagner la construction de compétences motrices par analyse des conduites motrices
               
 
                
               
               - Des 
               interactions langagières autour de situations particulières, choisies par l'enseignant
               
                 
               Quels apprentissages  ?
                
                
                Au-delà des compétences motrices qui font sa particularité, l’EPS peut concourir à la construction de compétences issues des différents domaines du socle commun. Dans la mesure où elle engage l’individu dans son intégralité et fait vivre des expériences corporelles aux élèves, cette discipline constitue un excellent support pour travailler « les langages pour penser et communiquer » (domaine 1 du socle). De plus, revenir sur la pratique, en faisant appel au langage, semble essentiel pour aider les élèves à isoler les critères de réussite dans une perspective de compréhension de l’action.
                
                
                 Le numérique occupe alors une place capitale : dans un premier temps, il va permettre de prélever des traces de l’action motrice et, dans un second temps, l'outil numérique pourra être utilisé comme support à l’activité langagière. Ainsi, un lexique précis accompagnera les pratiques corporelles et, dans le même temps, cette mise en mots favorisera une meilleure compréhension de l’action et une maîtrise accrue en situation.
               Comment ?
 
 Alterner séances motrices et activités langagières en classe.
 Constituer des demi-groupes pour qu’une moitié de la classe soit en situation et que l’autre tienne le rôle d’observateurs et recueille des données (vidéos, photos…).
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                comme... Édito 
 
               Les nouveaux programmes pour les 3 cycles placent le numérique en support privilégié pour de nombreux apprentissages, en tirant partie des fonctionnalités d'enregistrement numérique et de réalisation de photographies que portent ces outils.
 
 Ce troisième numéro de la "Lettre du Numérique" vous propose une découverte des potentialités offertes dans le cadre de l'enseignement de l'EPS, dont la mise en oeuvre est simple et efficace.
 Alors à vos objectifs... pour mieux les atteindre !
 
 
 
               L'équipe du numérique 49
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                comme... un Usage
               
               Faire appel à la vidéo dans la construction d’apprentissages moteurs : 
               
 
               Un exemple dans l’activité d’opposition lutte en cycle 2 
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                comme... Enseignement personnalisé
               
               Le logiciel utilisé facilite la préparation d'un itinéraire d'apprentissage individualisé en matière d'acquisition du langage.
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