Vers le site

Lettre du numérique 49 - L'école maternelle № 4 du 29 avril 2016

Lettre du numérique 49

Ncomme...
Newsletter n°4
 
L'école maternelle et la construction de compétences langagières
Enfant

             
 
Avril 2016
 
Mcomme... Maine-et-Loire Actu'
 
 
Puce sourisDepuis le mois de novembre dernier, l’onglet « Maternelle » a fait son apparition sur le site de la DSDEN. Y sont répertoriées des ressources dans les différents domaines ainsi que des informations précieuses et des liens directs vers les programmes.
 
Puce souris
Parution de l’article « Le petit citoyen de la rue » concernant la participation de l'école maternelle Condorcet d’Angers à la revue Echanger.
 
Puce souris
Publication d’un nouveau numéro Recto-Verso consacré à la thématique de l’apprentissage et du jeu à l’école maternelle. 
 
Ucomme... en Une : Le numérique au service des apprentissages langagiers en maternelle
 
Dans le programme de l’enseignement de l’école maternelle, l’utilisation des outils numériques apparaît au niveau de l’exploration du monde, des objets, de la matière : «  Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec le nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique). Des recherches ciblées, via le réseau internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant. Des projets de classe ou d’école induisant des relations avec d’autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L’enseignant évoque avec les enfants l’idée d’un monde en réseau qui peut permettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées ».


Mais alors le langage ?

Peut-on ouvrir de nouvelles voies pédagogiques à travers l’usage du numérique et construire chez nos élèves des compétences langagières orales et écrites ?


Oui, pourquoi ?

Parce que le numérique peut :
Puce mainAméliorer les dispositifs pédagogiques en diversifiant, différenciant, personnalisant les parcours d’apprentissage.
Puce mainFaciliter la démarche de projets.
Puce mainRenforcer l’autonomie et l’envie d’apprendre en autorisant tâtonnements, essais, erreurs et la possibilité de recommencer.
Puce mainLibérer la parole des élèves les plus timorés.
Puce mainParticiper au développement cognitif en demandant à l’enfant de commenter, de décrire, d’expliquer ce qu’il fait et comment il le fait.
Puce mainGarder des traces des productions orales ou écrites et les faire se confronter. 
 
 
Et comment ? Côté élève et côté enseignant…

    - En s’enregistrant, s’écoutant, se corrigeant : production d'oraux intermédiaires permettant à l'enseignant de suivre l'évolution langagière des élèves.  
    - En produisant de l’écrit par le traitement de texte, en collaborant à l’écriture d’une histoire et en la mettant en voix, l’enseignant encourage ainsi la coopération.
    - En s’engageant dans la réalisation de petits films d’animation à l’aide de tablettes ( cf rubrique Usage) l’enseignant peut initier d'intéressants projets interdisciplinaires. 
    - En échangeant, en argumentant, l’enseignant favorise la mise en débat des élèves par exemple lors de parcours de littérature à l’aide du TNI.
    - En découvrant le principe alphabétique à travers la production d’imagiers, l’enseignant invite l’enfant à jouer avec les lettres, les mots et son imaginaire.
    - En posant l’usage du numérique comme levier pour l’évaluation positive, l’enseignant associe l’enfant à la prise de conscience de ses progrès. Il rend ainsi le cheminement accessible aux parents par exemple à travers la consultation d'un cahier de réussites sur un espace numérique de travail ( cf rubrique Enseignement personnalisé).
 
Ecomme... Édito
 
Ce quatrième numéro est consacré à l'école maternelle. Vous y trouverez une multitude de pistes pédagogiques et de réflexion qui montrent que le numérique a toute sa place au sein de cette école que l'on veut juste pour tous et adaptée à chacun. L'expérience nous montre en effet qu'il ne suffit pas de naître dans une société du numérique pour être à l'aise avec ses technologies.
Alors, bonne découverte de ces grandes idées pour les plus petits !
 
L'équipe du numérique 49
 
Rcomme... Ressources

Puce flècheRapport de l'Académie des Sciences : L’enfant et les écrans (2013)
 
Puce flèche Apprendre avec le numérique : mythes et réalités (F. Amadieu et A. Tricot /Ed. Retz)
 
Puce flècheConférence de  M. Philippe Meirieu - Apprendre avec le numérique : pour que le numérique fasse Ecole, 14 octobre 2015.
 
Icomme... Interview
3 questions posées à Madame Patricia Perrier,
IEN en charge de la mission « Maternelle ».
 
Qcomme... Qui a dit ? 
  
« Les livres seront bientôt obsolètes dans les écoles. Les élèves seront bientôt instruits par les yeux. Notre système scolaire sera complètement changé d’ici 10 ans ».

Réponse : Thomas Edison (en 1913 !)
 
Ucomme... un Usage
 
 
Création de films d'animation sur tablettes à l'école Larévellière,
Angers
 
Ecomme... Enseignement personnalisé
 
L’ENT E-primo au service de l’évaluation positive des progrès des élèves : une proposition à l'école J.J. Rousseau, Angers