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                comme... en Une : Le numérique au service des apprentissages langagiers en maternelle 
                 
               
               Dans le 
               programme de l’enseignement de l’école maternelle, l’utilisation des outils numériques apparaît au niveau de l’exploration du monde, des objets, de la matière : « 
               Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec le nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique). Des recherches ciblées, via le réseau internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant. Des projets de classe ou d’école induisant des relations avec d’autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L’enseignant évoque avec les enfants l’idée d’un monde en réseau qui peut permettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées ».
               
               
 Mais alors le langage ?
 
 
 
               Peut-on ouvrir de nouvelles voies pédagogiques à travers l’usage du numérique et construire chez nos élèves des compétences langagières orales et écrites ?
               
               
 Oui, pourquoi ?
 
 Parce que le numérique peut :
  
               
                 Améliorer les dispositifs pédagogiques en diversifiant, différenciant, personnalisant les parcours d’apprentissage.
                 
                  Faciliter la démarche de projets.
                 
                  Renforcer l’autonomie et l’envie d’apprendre en autorisant tâtonnements, essais, erreurs et la possibilité de recommencer.
                 
                  Libérer la parole des élèves les plus timorés.
                 
                  Participer au développement cognitif en demandant à l’enfant de commenter, de décrire, d’expliquer ce qu’il fait et comment il le fait.
                 
                  Garder des traces des productions orales ou écrites et les faire se confronter. 
                
                
               
                
               
               Et comment ? Côté élève et côté enseignant…
 
 
                   - En s’enregistrant, s’écoutant, se corrigeant : production d'oraux intermédiaires permettant à l'enseignant de suivre l'évolution langagière des élèves. 
               
                   - En produisant de l’écrit par le traitement de texte, en collaborant à l’écriture d’une histoire et en la mettant en voix, l’enseignant encourage ainsi la coopération.
               - En s’engageant dans la réalisation de petits films d’animation à l’aide de tablettes (
               cf rubrique Usage) l’enseignant peut initier d'intéressants projets interdisciplinaires.
 - En échangeant, en argumentant, l’enseignant favorise la mise en débat des élèves par exemple lors de parcours de littérature à l’aide du TNI.
 - En découvrant le principe alphabétique à travers la production d’imagiers, l’enseignant invite l’enfant à jouer avec les lettres, les mots et son imaginaire.
 - En posant l’usage du numérique comme levier pour l’évaluation positive, l’enseignant associe l’enfant à la prise de conscience de ses progrès. Il rend ainsi le cheminement accessible aux parents par exemple à travers la consultation d'un cahier de réussites sur un espace numérique de travail (
               cf rubrique Enseignement personnalisé).
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                comme... Édito 
 
                
               
               Ce quatrième numéro est consacré à l'école maternelle. Vous y trouverez une multitude de pistes pédagogiques et de réflexion qui montrent que le numérique a toute sa place au sein de cette école que l'on veut juste pour tous et adaptée à chacun. L'expérience nous montre en effet qu'il ne suffit pas de naître dans une société du numérique pour être à l'aise avec ses technologies.
               Alors, bonne découverte de ces grandes idées pour les plus petits !
 
 
               L'équipe du numérique 49
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                comme... un Usage
               
                
               
 
               Création de films d'animation sur tablettes à l'école Larévellière,
               
               Angers
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                comme... Enseignement personnalisé
               
                
               
               L’ENT E-primo au service de l’évaluation positive des progrès des élèves : une proposition à l'école J.J. Rousseau, Angers
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