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                comme... en Une : le numérique au service de l’apprentissage en langue vivante
               
                
               
               Les nouveaux programmes de l’école élémentaire nous rappellent que « le cycle 2 est le point de départ de l’enseignement des langues étrangères et régionales ». D’autre part au cycle 3 « des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières ». Le numérique est un outil qui s’inscrit dans cette dynamique puisque, associé à une réflexion pédagogique de qualité, il favorise la mise en œuvre de situations de communication (production et compréhension orales) nécessaires à la construction de compétences langagières en langues vivantes.
               
                
               
               Utiliser le numérique, oui… mais pourquoi ?
 
  Pour différencier au sein de la classe :
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               ’enseignant peut accompagner un groupe d’élèves à la réalisation d’une tâche pendant que d’autres évoluent sur divers ateliers (par exemple à l’aide de matériel audio individuel). Il peut ainsi constituer des groupes de besoin et ajuster son intervention. 
 
  Pour individualiser les parcours : 
               l’outil numérique permet à chacun de travailler à son rythme par l’intermédiaire de supports adaptés (possibilité de réécouter l’extrait audio, de s’enregistrer, d’effacer,  en bref d’essayer, de faire des erreurs et donc d’apprendre). 
 
  Pour constituer une mémoire de la classe en langues vivantes :  les élèves peuvent garder des traces de leurs productions orales. Cela permet à l’enseignant de valoriser le parcours linguistique de chacun et aux élèves de prendre conscience des progrès réalisés. 
 
 
                
               
                Pour faciliter l’évaluation : 
 
                
                         - l’auto-évaluation de l’élève qui, à l’aide d’une grille de critères explicites, peut revenir sur sa production, ses erreurs et ses réussites
 
                
                         - l’évaluation par un pair- l’évaluation par l’enseignant en différé
 
 
  Enfin, pour accroître l’exposition à une « langue vivante authentique » 
 
  
               
                Et concrètement ? 
                Des propositions de mise en œuvre :
 
 - La baladodiffusion (cf rubrique "Enseignement personnalisé")
  - A l'aide de tablettes :  
                 
                 
                  
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                    École Jacques Prévert, Angers REP +, classe de cycle 3 de M. Olivier Roversi.
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                    École Charles Perrault, Saumur, classe de cycle 2 de Mme Séguineau-Durand.
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                comme... Édito 
 
               Cette cinquième lettre du numérique, et dernière pour l'année scolaire, est consacrée aux langues vivantes. Vous y découvrirez les nombreuses possibilités qu'offrent les outils numériques pour dynamiser et personnaliser cet enseignement, et, surtout, renforcer le temps d'expression orale ainsi que d'exposition à la langue authentique. Nous profitons également de ce dernier numéro pour remercier chaleureusement l'ensemble des enseignants qui ont accepté de livrer leur pratique et leurs réflexions à l'œil de la caméra.
 Bonne lecture et place au numérique pour... délier les langues !
 
 
               L'équipe du numérique 4
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                comme... Usage
               
               Recourir au numérique pour faire vivre des projets de correspondance :
 
               la plateforme de collaboration européenne e-Twinning offre la possibilité de s'insérer dans des projets vecteurs d'échanges culturels.
               
 
                
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                comme... Enseignement personnalisé
               
               La baladodiffusion : une illustration en CM1 à Chemillé, classe de Mme Delphine Onillon.
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