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Lettre du numérique 49 - Langues vivantes № 5 du 3 juin 2016

Lettre du numérique 49

Ncomme...
Newsletter n°5
 
Langues vivantes et communication orale

Illustration Langues vivantes

Juin 2016
 
Mcomme... Maine-et-Loire Actu'
 
Puce souris A vos agendas :
- La première édition de la semaine des langues intitulée « osons les langues » s’est tenue du 9 au 13 mai. Dans tout le département, des écoles se sont investies dans divers projets linguistiques (découverte de différentes langues, initiation culturelle, etc.). Cette opération sera réitérée au printemps 2017…
        - Comme chaque année, La  Journée européenne des langues aura lieu le 26 septembre. Pour célébrer les langues et faire vivre cette journée, des jeux dans de multiples langues sont proposés sur Eduscol.
 
Puce souris
Dans le cadre de l’initiation à l’allemand, un module de sensibilisation à la langue et à la culture germanophones composé de 6 séances a très récemment été mis en ligne sur le site de l’académie de Nantes.
Ucomme... en Une : le numérique au service de l’apprentissage en langue vivante
 
Les nouveaux programmes de l’école élémentaire nous rappellent que « le cycle 2 est le point de départ de l’enseignement des langues étrangères et régionales ». D’autre part au cycle 3 « des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières ». Le numérique est un outil qui s’inscrit dans cette dynamique puisque, associé à une réflexion pédagogique de qualité, il favorise la mise en œuvre de situations de communication (production et compréhension orales) nécessaires à la construction de compétences langagières en langues vivantes.
 
Utiliser le numérique, oui… mais pourquoi ?
 
Puce main Pour différencier au sein de la classe :  l ’enseignant peut accompagner un groupe d’élèves à la réalisation d’une tâche pendant que d’autres évoluent sur divers ateliers (par exemple à l’aide de matériel audio individuel). Il peut ainsi constituer des groupes de besoin et ajuster son intervention.
 
Puce main Pour individualiser les parcours : l’outil numérique permet à chacun de travailler à son rythme par l’intermédiaire de supports adaptés (possibilité de réécouter l’extrait audio, de s’enregistrer, d’effacer,  en bref d’essayer, de faire des erreurs et donc d’apprendre). 
 
Puce main Pour constituer une mémoire de la classe en langues vivantes : les élèves peuvent garder des traces de leurs productions orales. Cela permet à l’enseignant de valoriser le parcours linguistique de chacun et aux élèves de prendre conscience des progrès réalisés.
 
Puce main Pour faciliter l’évaluation :
          - l’auto-évaluation de l’élève qui, à l’aide d’une grille de critères explicites, peut revenir sur sa production, ses erreurs et ses réussites
          - l’évaluation par un pair
          - l’évaluation par l’enseignant en différé
 
Puce main Enfin, pour accroître l’exposition à une « langue vivante authentique »

Et concrètement ? 
Des propositions de mise en œuvre :
 
- La baladodiffusion (cf rubrique "Enseignement personnalisé")

- A l'aide de tablettes : 
École Jacques Prévert, Angers REP +, classe de cycle 3 de M. Olivier Roversi.
Filmer une présentation orale (en langues vivantes)

École Charles Perrault, Saumur, classe de cycle 2 de Mme Séguineau-Durand.
Filmer des dialogues entre élèves (C. Perrault - Saumur)
 
Ecomme... Édito

Cette cinquième lettre du numérique, et dernière pour l'année scolaire, est consacrée aux langues vivantes. Vous y découvrirez les nombreuses possibilités qu'offrent les outils numériques pour dynamiser et personnaliser cet enseignement, et, surtout, renforcer le temps d'expression orale ainsi que d'exposition à la langue authentique. Nous profitons également de ce dernier numéro pour remercier chaleureusement l'ensemble des enseignants qui ont accepté de livrer leur pratique et leurs réflexions à l'œil de la caméra. 
Bonne lecture et place au numérique pour... délier les langues !
 
L'équipe du numérique 4 9
 
Rcomme... Ressources

Puce flèche Rubrique LV sur le site DSDEN : sitographie, enregistrements de natifs anglais, liens vers sites identifiés, etc.
Puce flèche English for schools , proposant une sélection d'activités en anglais.
Puce flèche Cyber-langues  qui est une association d'enseignants utilisant le numérique dans l'enseignement des langues vivantes. 
 
Icomme... Interview
Utilisation de l'ENT dans l'enseignement des langues vivantes
Utiliser l'ENT pour accompagner la construction de compétences en langues vivantes. 
Interview de Mme Laurence Vien, école d'Ingrandes.
 
Qcomme... Qu'en pensez-vous ? 

Prim’langues, site consacré à l'enseignement des langues vivantes dans le permier degré, propose un dossier sur l'évaluation. 
Et vous, comment évaluez-vous les compétences orales des élèves en langues vivantes ?
Vos propositions nous intéressent, envoyez-les à l'adresse :  cpmontrevault@ac-nantes.fr
 
Ucomme... Usage

Recourir au numérique pour faire vivre des projets de correspondance : 
la plateforme de collaboration européenne e-Twinning offre la possibilité de s'insérer dans des projets vecteurs d'échanges culturels.
 
 
 
Ecomme... Enseignement personnalisé
La baladodiffusion : une illustration en CM1 à Chemillé, classe de Mme Delphine Onillon.
Baladodiffusion à Chemillé