Les récents
programmes de cycle 2 et de cycle 3 précisent que "l'enseignement
des arts plastiques développe particulièrement le potentiel
d'invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant
l'autonomie, l'initiative et le recul critique". La variété des
domaines investis est importante. Ainsi, apparaissent le dessin, la
peinture mais aussi la photographie, la vidéo et la création
numérique.
Si des propositions pédagogiques
ouvertes, favorisant la diversité des réponses sont à promouvoir, il
n'en demeure pas moins que les arts plastiques constituent une
discipline exigeante porteuse en termes de développement de
compétences.
Les pratiques artistiques de
l'image fixe et de l'image animée (photographie, vidéo, création
numérique) permettent aux élèves de s'engager dans un projet en vue
de développer des habiletés à représenter, à fabriquer, à réfléchir
à la relation entre l'objet et l'espace et à mesurer les effets de
leur production.
Le numérique
comme outil pour la production artistique, pourquoi ?
Il favorise :

L'usage
d'une diversité d'instruments (appareil photo, caméra, ordinateur,
tablettes…) que les élèves apprennent à utiliser progressivement.

L'ouverture
des possibilités de création

L'expansion
des capacités d'expression et de représentation artistique à
disposition. Le numérique élargit ainsi le panel des possibles et
peut être choisi par l'élève pour atteindre l'effet recherché et
faire passer un message artistique

L'accès
à de nouveaux lieux d'exposition. Il permet de diffuser des
productions via internet, plateforme ENT ou encore en usage plus
interne avec TNI ou vidéo-projecteur.

L'exploration
pour avoir accès à des ressources du patrimoine national et mondial
(cf rubrique Ressources)
Quelles mises en oeuvre ?
La création numérique permet aux élèves de réaliser des
montages à finalité artistique (cf rubriques Usage et Interview)
mais également de venir étayer un projet interdisciplinaire (cf
rubrique Enseignement personnalisé).