Vers le site

Lettre du numérique 49 - Art et Culture № 6 du 9 janvier 2017

Lettre du numérique 49

Ncomme...
Newsletter n°6
 
Arts plastiques et narration visuelle
  Light Painting
Janvier 2017
 
Mcomme... Maine-et-Loire Actu'
 
Les petits artistes de la mémoire  Concours "Les petits artistes de la mémoire" (inscriptions closes) : afin de sensibiliser les élèves de CM1-CM2 à la grande guerre, ce concours a pour finalité de leur faire réaliser une "œuvre mémorielle" sous la forme d’un carnet de guerre artistique.
 
 
Les musées d'Angers Calendrier des expositions 2016-2017 des musées d'Angers et du jardin de verre à Cholet avec un espace consacré aux enseignants.
Ucomme... en Une : le numérique au service des apprentissages en arts plastiques et visuels
 
Les récents programmes de cycle 2 et de cycle 3 précisent que "l'enseignement des arts plastiques développe particulièrement le potentiel d'invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l'autonomie, l'initiative et le recul critique". La variété des domaines investis est importante. Ainsi, apparaissent le dessin, la peinture mais aussi la photographie, la vidéo et la création numérique.

Si des propositions pédagogiques ouvertes, favorisant la diversité des réponses sont à promouvoir, il n'en demeure pas moins que les arts plastiques constituent une discipline exigeante porteuse en termes de développement de compétences.
Les pratiques artistiques de l'image fixe et de l'image animée (photographie, vidéo, création numérique) permettent aux élèves de s'engager dans un projet en vue de développer des habiletés à représenter, à fabriquer, à réfléchir à la relation entre l'objet et l'espace et à mesurer les effets de leur production.


Le numérique comme outil pour la production artistique, pourquoi ?

Il favorise :

Puce mainL'usage d'une diversité d'instruments (appareil photo, caméra, ordinateur, tablettes…) que les élèves apprennent à utiliser progressivement.
 
Puce mainL'ouverture des possibilités de création
 
Puce mainL'expansion des capacités d'expression et de représentation artistique à disposition. Le numérique élargit ainsi le panel des possibles et peut être choisi par l'élève pour atteindre l'effet recherché et faire passer un message artistique
 
Puce mainL'accès à de nouveaux lieux d'exposition. Il permet de diffuser des productions via internet, plateforme ENT ou encore en usage plus interne avec TNI ou vidéo-projecteur.
 
Puce mainL'exploration pour avoir accès à des ressources du patrimoine national et mondial (cf rubrique Ressources)
 
 
Quelles mises en oeuvre ?

La création numérique permet aux élèves de réaliser des montages à finalité artistique (cf rubriques Usage et Interview) mais également de venir étayer un projet interdisciplinaire (cf rubrique Enseignement personnalisé).
 
Ecomme... Édito

L'enfant évolue à l'extérieur de l'école dans une monde peuplé d'images et de sons.
Les nouvelles techniques n'ont pas supprimé les anciennes, elles obligent à faire évoluer les démarches et les pratiques.
Dans ce numéro, nous vous invitons à découvrir des pistes pour vos élèves :
- éduquer le regard, aiguiser la réflexion, s'ouvrir à la création,
- apprendre à exprimer des émotions et des jugements personnels...
A l'école aujourd'hui on outille les élèves pour les rendre actifs dans cet univers aux sollicitations diverses. 
I. Vaniet - IEN groupe "Art et Culture" 49  
 
Rcomme... Ressources

Puce flèche  Site DSDEN 49 : ressource dans l'espace dédié à l'Éducation artistique et culturelle (en cours de refonte),
Puce flèche Musées en ligne comme par exemple la collection du Louvre,
Puce flèche Programme de dessin libre Tux Paint pour les élèves dès la petite section.
 
Icomme... Interview
Projets photo en classe (Aurélien Picat)Aurélien Picat à l'initiative de "projets photo" en classe.
 
Qcomme... Qu'en pensez-vous ? 

Comment évaluez-vous les compétences des élèves en Arts plastiques ? Des pistes de réflexion dans " évaluer les pratiques artistiques".
 
Ucomme... Usage
A partir de productions plastiques d'élèves 
A  partir de productions plastiques d'élèves
Yoann Leissler, école Camille Fasilleau, Cheffes
 
Ecomme... Enseignement personnalisé
Création d'un livre numérique en APC 
Création d'un livre numérique en APC
Élise Deslandres, école Marcel Pagnol, Angers