Les récents 
            programmes de cycle 2 et de cycle 3 précisent que "l'enseignement 
            des arts plastiques développe particulièrement le potentiel 
            d'invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant 
            l'autonomie, l'initiative et le recul critique". La variété des 
            domaines investis est importante. Ainsi, apparaissent le dessin, la 
            peinture mais aussi la photographie, la vidéo et la création 
            numérique.                 
 Si des propositions pédagogiques 
            ouvertes, favorisant la diversité des réponses sont à promouvoir, il 
            n'en demeure pas moins que les arts plastiques constituent une 
            discipline exigeante porteuse en termes de développement de 
            compétences.                  
 Les pratiques artistiques de 
            l'image fixe et de l'image animée (photographie, vidéo, création 
            numérique) permettent aux élèves de s'engager dans un projet en vue 
            de développer des habiletés à représenter, à fabriquer, à réfléchir 
            à la relation entre l'objet et l'espace et à mesurer les effets de 
            leur production.                  
Le numérique 
            comme outil pour la production artistique, pourquoi ?       
                      
 Il favorise :                

L'usage 
            d'une diversité d'instruments (appareil photo, caméra, ordinateur, 
            tablettes…) que les élèves apprennent à utiliser progressivement.    
                                         

L'ouverture 
            des possibilités de création                                
             

L'expansion 
            des capacités d'expression et de représentation artistique à 
            disposition. Le numérique élargit ainsi le panel des possibles et 
            peut être choisi par l'élève pour atteindre l'effet recherché et 
            faire passer un message artistique                          
                   

L'accès 
            à de nouveaux lieux d'exposition. Il permet de diffuser des 
            productions via internet, plateforme ENT ou encore en usage plus 
            interne avec TNI ou vidéo-projecteur.                       
                      

L'exploration 
            pour avoir accès à des ressources du patrimoine national et mondial 
            (cf rubrique Ressources)                                 
                             
            
Quelles mises en oeuvre ?                  
            
 La création numérique permet aux élèves de réaliser des 
            montages à finalité artistique (cf rubriques Usage et Interview) 
            mais également de venir étayer un projet interdisciplinaire (cf 
            rubrique Enseignement personnalisé).