la colère des éléments

classe de sixième

 

Après avoir travaillé sur la valeur expressive de l'écart entre la représentation et son référent (représenter des silhouettes de personnages en déchirant un papier) je voulais prolonger ces questions de représentation / expression

référence au programme 
accorder moins d'importance à l'imitation formelle, en variant les conditions techniques de réalisation, les modes de représentation

c'est le 3ème cours de l'année scolaire

 dispositif

sur chaque table (3 élèves) : colle, ciseaux, 5 pastels

pour chaque élève, une enveloppe A4 contenant 
du carton déchiré 10X20 cm
une feuille A4 noire
5 papiers (forme irrégulière, rouge, jaune, bleu, calque, photocopie de paysage)

Par ta réalisation tu exprimeras la colère des éléments

le contenu de l'enveloppe sera entièrement utilisé dans ta production

celle-ci doit pouvoir être affichée

ciseaux, colle pastels sont à ta disposition

tu disposes de 30 mn

références artistiques

- F.Marc, "Sous la pluie" , 1912 - Huile sur toile, 85x106 cm. Rupture avec la forme réaliste figée, entière.
-
F. Marc," Formes combattantes "   1914 - Huile sur toile, 91x131cm.Conflit exprimé par des oppositions de couleurs.
-
Arman," La colère " . 1973 Violoncelle dans béton.
143x103x19cm. Le geste comme sujet dans la présentation /interprétation de l'objet.
-
J.Villéglé," Rue de Seine ".1964 - Affiches lacérée, 195x130cm. Visibilité du geste dans la déchirure.
-
G.Mathieu," Regards de flamme "  1989 - Alkyde sur toile, 114x146cm. Prévalence du geste dans l'expression.

Les références ne sont pas des modèles de réponses, elles doivent par leur contenu ouvrir à de nouvelles questions plus ou moins voisines. Je voulais faire un lien avec le geste de froisser, déchirer qui démontre autant, plus qu'une imitation formelle.

titres donnés par les élèves 

La tempête dont on se souviendra. 
La tornade est passée.
L'incendie et la tristesse de l'eau.
La tempête qui fait malheur.
Le mélange des éléments.
Un paysage déchaîné.
Éruption volcanique et inondation.



 

verbalisation

1. interrogation sur le rôle expressif de la matière, de la couleur et du relief
2. interrogation sur l' importance relative de la ressemblance formelle
3. interrogation sur la cohérence et l'hétérogénéité plastiques

 Comment as-tu représenté l'espace ?

 " Tout est l'un par dessus l'autre".- "J'ai positionné les papiers les uns sur les autres" - "Mon travail n'est pas    comme dans la réalité". - "C'est différentes formes collées par dessus, d'habitude je ne fais pas comme ça " - "J'ai fait un décor, mais pas une action" - "Avec beaucoup de couleurs qui représentent le sujet. "

 Est ce que tu as fait un dessin ?

" Ce n'est pas un dessin car j'ai découpé et collé." - "Ce n'est pas un dessin car il y a des matériaux coupés collés" -. "Ce n'est pas un dessin mais un objet de mon imagination, qui sort d'un thème" - ". Oui c'est du dessin car ça exprime quelque chose".- "Ça n'est pas du dessin, le dessin c'est fait à mains nues" -"Non c'est de l'art."

 La verbalisation a été très courte la première heure. Après quelques écrits personnels la deuxième séance a  permis d'aborder les points 1 et 2 puis de commenter brièvement les références artistiques. D'autres  questions non prévues telles que figuratif/abstrait ont été amorcées. Mais après un plaisir visible des élèves au travail, une certaine lassitude non moins visible s'est faite sentir dans la dernière partie de la verbalisation "analyse " collective.

 Le point 3 (cohérence/hétérogénéité) sera abordé dans un autre travail avec un retour à prévoir sur celui ci.

 

Comment j'ai construit ma leçon et comment elle s'est déroulée.

J'ai d'abord réfléchi à la formulation de l'incitation. Il me fallait une situation de mouvement, voire même de bouleversement d'un espace pour inciter à l'éclatement de la forme 

Catastrophe naturelle : risque d'une vision après retour au calme ?  

Les colères de la nature : risquait d'orienter vers une lite et des clichés de personnalisations ( le vent.).

La bagarre le conflit : pas assez fort, situation trop antinomique et avec la nature ça ne va pas 

Tempête, cyclone, tornade, inondation, déluge éruption, tremblement de terre : c'est aux élèves d'aller chercher tout ces mots. 

Finalement, Colère des éléments articule un sentiment connu, humain, à quelque chose de flou, qui n'a pas de forme a priori. L'action est au présent avec des " acteurs " un peu abstraits, donc à définir. J'ai choisi de ne pas écrire la définition d'élément . Si cela avait posé problème, j'aurais demandé son avis à la classe, en arrêtant vite toute explication détaillée (eau, air, terre, feu). J'aurais dit ou écrit : l'ensemble des forces de la nature. Mais cela n'a pas été nécessaire.

Le choix de la technique du collage permet d'obtenir plus vite un effet expressif, en s'éloignant plus facilement d'une figuration réaliste figée.

L'enveloppe et son contenu :

Les élèves aiment bien découvrir quelque chose qui leur est personnellement adressé. En ouvrant l'enveloppe l'un deux a dit " Ah on m'envoie un message ! "

Dans le contenu, le choix du support, papier noir ou carton rectangulaire, était possible. Tout le monde a cependant choisi le fond noir, plus apte à faire ressortir les couleurs et plus grand pour avoir plus de place pour coller les découpages.

J'ai découpé en forme très irrégulière les autres papiers pour inciter à ne pas les coller tels quels, notamment la photocopie figurant un morceau de paysage tranquille. Certains l'ont cependant conservée ainsi. Les 3 couleurs primaires permettaient la symbolisation plus ou moins abstraite. Il manquait apparemment du vert. Certains l'ont réclamé au début de l'activité. A ce moment du cours j'écoute les questions, mais ni moi ni personne ne répond, les élèves le savent et aiment bien cela. Je confirme que c'est bien de se poser des questions. Presque toujours la formulation orale de la question permet à l'élève de " se répondre ". Sinon, elle sera reposée lors de la verbalisation. Si c'est le cours erroné du professeur qui met en difficulté les élèves, cela ne doit pas les désavantager. La verbalisation peut re-questionner tout cela. Tout chercheur, celui qui construit ses cours, ceux qui construisent leurs réponses en classe, ont droit à l'erreur, chacun à son niveau de responsabilité. Ainsi les élèves acceptent ce moment où ils pensent seuls et sans aide. Il peut y avoir des cours de deux ou trois séances qui fonctionnent avec du dialogue pendant l'activité. Dans ce cas, c'est précisé avant la mise en activité. Pour revenir à la question du vert, l'affichage des travaux a montré du vert obtenu par mélange de pastels.

La contrainte : contenu entièrement utilisé, associée à la quantité de papiers devait obliger le passage au relief, au dépassement du format du fond. La précédente verbalisation avait fait ressortir des possibilités non exploitées, pliage, froissage. Mais aucun des élèves n'a transgressé son a priori de l'image affichée, plate et lisse. Ils n'ont pas utilisé tous leurs matériaux. Cette contrainte n'était donc pas pertinente, peut-être en raison de glissements d'objectifs prioritaires et voisins, un piège fréquent. Mon objectif premier est d'inciter les élèves à expérimenter un autre mode de représentation que la ressemblance formelle, et à cette occasion peut-être, d'expérimenter le relief, le geste.

La deuxième contrainte en réalité n'en est pas une, c'est une consigne de réalisation en 2 dimensions.

Pour conclure,
Les objectifs ont été convenablement atteints. Il faudra cependant revoir la ou les contraintes et peut-être essayer une autre formulation (on pourrait à la place, faire écouter un mélange de bruits de la nature, un extrait de musique, bien choisis.)

Ce sujet qui a le mérite d'être ordinaire a aussi l'avantage de permettre un résultat rapide avec des matériaux simples et qui " flashent " à l'affichage, comme disent les élèves. Il est important que les élèves allient le plus souvent recherche et satisfaction. Mais il est tout aussi important qu'ils se confrontent à des situations plus radicales ou rudimentaires, plus frustrantes, c'est une question de dosage.

Annie Nugues, Collège de la Neustrie, Bouguenais