déconstruction /Construction

classe de troisième

 

Cette situation m'a été suggérée en partie par les "Folies" de B. Tschumi à la Villette. Depuis longtemps je cherchais une leçon qui me permettrait de faire travailler les élèves sur l'architecture en évitant les formes du traditionnel pavillon. Le cube m'a paru un bon point de départ pour les amener à aborder le travail du volume architectural sous un angle plus contemporain. Les multiples possibilités qu'offrent ce volume ont été très stimulantes et ont permis une grande diversité de réponses. La forme de départ a rassuré les élèves et leur a permis ensuite d'oser éclater ce volume. Ce travail a été précédé en classe de 4ième par un travail traitant de l'isométrie.

1.réaliser un cube en carton de 9cm de côté tramé de carrés de 3cm de côté impliquant 27 petits cubes virtuels de 3cm

2.modifier la forme initiale du grand cube en permutant un certain nombre de petits cubes virtuels à des fins architecturales

carton, rotin, colle, ruban adhésif, cutter, matériaux divers

références au programme 
sensibilisation au fait architectural
réflexion sur les volumes
savoir intervenir sur la surface d'un volume
savoir regarder l'édifice, le construit
Au début du cours j'ai pu repérer deux types d'attitudes dans les interventions des élèves :
La déstructuration totale du cube ou le percement timide de quelques ouvertures. Ceux qui n'avaient pas "osé" ce sont vite rendus compte de la pauvreté de leurs réponses et ont changé de démarche.
références artistiques 
- Bernard Tschumi, "folies",Parc de la Villette. Paris.1982-1985.
- I.M.Pei, "Rock and Roll Hall of Fame Cleveland", Ohio, 1993-1995.

Marcel De Ville .  Collège St Exupéry   - Belleville sur vie