déconstruction /Construction
classe
de troisième
Cette
situation m'a été suggérée en partie par les "Folies" de
B. Tschumi à la Villette. Depuis longtemps je cherchais une leçon
qui me permettrait de faire travailler les élèves sur l'architecture
en évitant les formes du traditionnel pavillon. Le cube m'a paru un
bon point de départ pour les amener à aborder le travail du volume
architectural sous un angle plus contemporain. Les multiples
possibilités qu'offrent ce volume ont été très stimulantes et ont
permis une grande diversité de réponses. La forme de départ a
rassuré les élèves et leur a permis ensuite d'oser éclater ce
volume. Ce travail a été précédé en classe de 4ième par
un travail traitant de l'isométrie.
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1.réaliser
un cube en carton de 9cm de côté tramé de carrés de 3cm de
côté impliquant 27 petits cubes virtuels de 3cm
2.modifier
la forme initiale du grand cube en permutant un certain nombre
de petits cubes virtuels à des fins architecturales
carton,
rotin, colle, ruban adhésif, cutter, matériaux divers |
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références
au programme
sensibilisation
au fait architectural
réflexion sur les volumes
savoir intervenir sur la surface d'un volume
savoir regarder l'édifice, le construit |
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Au
début du cours j'ai pu repérer deux types d'attitudes dans les
interventions des élèves :
La déstructuration totale du cube ou le percement timide de
quelques ouvertures. Ceux qui n'avaient pas "osé" ce
sont vite rendus compte de la pauvreté de leurs réponses et
ont changé de démarche. |
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références
artistiques
- Bernard Tschumi, "folies",Parc de la
Villette. Paris.1982-1985.
- I.M.Pei, "Rock and Roll Hall of Fame
Cleveland", Ohio, 1993-1995. |
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Marcel
De Ville . Collège St Exupéry - Belleville sur vie
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