Drapés
classe de troisième
copie
et interprétation

références au
programme de 3e
- savoir-faire, gestes, opérations techniques
en dessin : schématiser, esquisser, réaliser un croquis,
rendre compte du volume en modulant le trait et les valeurs
- cadrer
- analyse d'ouvres
qu'il s'agisse d'un dessin, ..., l'analyse
dépasse le stade de l'identification des données formelles et
iconographiques et n'est pas conduite comme une traduction verbale
de l'ouvre
travaux réalisés d'après
des photocopies de dessins de
- Dürer,
Apôtre debout, étude préalable pour le retable Heller-
Berlin, Staatliche Museen,
1508
étude sur l'habit du Christ, Paris- Musée du Louvre, 1508
- L. de Vinci, étude
de draperie, Windsor- Bibliothèque Royale
étude de draperie, Rome, Galerie Corsi
1.
reproduire à l'identique
la copie
choisir un morceau d'un
des dessins présentés à l'aide d'un pochoir de 8x 8cm, le
redessiner à l'identique sur un format 24 x 32cm à l'aide d'un
crayon graphite
analyse de l'ouvre,
notions abordées
savoir regarder un
dessin d'artiste
le croquis comme
étude préalable au tableau
le drapé comme
exercice de style
les copies d'artistes
par les autres artistes
savoir-faire
le cadrage comme
choix personnel
le travail des
ombres et de la lumière
questions posées
En quoi la
copie d'artiste est-elle mode d'apprentissage ?
Peut-on copier
à l'identique ?
Pourquoi des
écarts de représentation ?
2.
interprétation personnelle
drapez-le
!
en s'aidant
d'autres morceaux choisis des dessins présentés, drapez-le librement
graphite et mine de plomb
analyse
de l'ouvre
les copies d'artistes comme source d'inspiration
le style de l'artiste
savoir-faire
la composition
les
valeurs
le
rythme
trouver
son style, son expression personnelle
l'autonomie
dans le travail
questions
posées
Comment
les écarts se sont-ils creusés ?
En
quoi votre dessin est-il personnel, bien qu'inspiré de Dürer et de
Vinci ?
Votre
nouvelle réalisation est-elle copie ou une " ouvre "
autonome ?
Sylvie
Chaguidanian, collège Stéphane Piobetta, La Roche sur Yon
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