Drapés

classe de troisième

copie et interprétation

 

références au programme de 3e
- savoir-faire, gestes, opérations techniques 
en dessin : schématiser, esquisser, réaliser un croquis, rendre compte du volume en modulant le trait et les valeurs 
-
cadrer
- analyse d'ouvres
qu'il s'agisse d'un dessin, ..., l'analyse dépasse le stade de l'identification des données formelles et iconographiques et n'est pas conduite comme une traduction verbale de l'ouvre

travaux réalisés d'après des photocopies de dessins de 
- Dürer
,  Apôtre debout, étude préalable pour le retable Heller- Berlin, Staatliche Museen, 1508
étude sur l'habit du Christ, Paris- Musée du Louvre, 1508
-
L. de Vinci, étude de draperie, Windsor- Bibliothèque Royale
étude de draperie, Rome, Galerie Corsi

 1. reproduire à l'identique
la copie

choisir un morceau d'un des dessins présentés à l'aide d'un pochoir de 8x 8cm, le redessiner à l'identique sur un format 24 x 32cm à l'aide d'un crayon graphite

analyse de l'ouvre, notions abordées 
savoir regarder un dessin d'artiste
le croquis comme étude préalable au tableau
le drapé comme exercice de style
les copies d'artistes par les autres artistes

savoir-faire 
le cadrage comme choix personnel
le travail des ombres et de la lumière

questions posées
En quoi la copie d'artiste est-elle mode d'apprentissage ?
Peut-on copier à l'identique ?
Pourquoi des écarts de représentation ?

2. interprétation personnelle
drapez-le !

en s'aidant d'autres morceaux choisis des dessins présentés, drapez-le librement
graphite et mine de plomb

analyse de l'ouvre
les copies d'artistes comme source d'inspiration
le style de l'artiste

savoir-faire 
la composition
les valeurs
le rythme
trouver son style, son expression personnelle
l'autonomie dans le travail

questions posées
Comment les écarts se sont-ils creusés ?
En quoi votre dessin est-il personnel, bien qu'inspiré de Dürer et de Vinci ?
Votre nouvelle réalisation est-elle copie ou une " ouvre " autonome ?

 Sylvie Chaguidanian, collège Stéphane Piobetta, La Roche sur Yon