enrouler, dérouler,
construire
classe
de troisième
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Je souhaitais travailler autour de quelques
notions liées à l'espace construit et l'organisation spatiale
d'un volume : espace, lumière, forme, passage, intérieur
/extérieur ... et aborder les relations entre la sculpture
et l'architecture. |
relations avec le programme
faire comprendre le fait architectural
réfléchir sur les fonctions d'un édifice et son
inscription dans un environnement construit
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"enrouler,
dérouler, construire"
Réalisez
une maquette d'architecture selon 3 directions (au choix), en
longueur, en hauteur ou en boucle.
Vous devez
tenir
compte de la citation de Le Corbusier " L'architecture est
une sculpture habitée."
Utiliser
la spirale comme forme de base de votre recherche.
Toute liberté est
laissée quant au choix des matériaux utilisés.
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une
séance pour réaliser des croquis, et des esquisses (format A4)
deux
séances pour la réalisation du volume. Par groupes
de 2 ou 3)
une
séance pour la verbalisation, l'étude des références et
l'auto-évaluation
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références
(données ou montrées aux élèves) diapositives et photos.
architecture
- F.L.Wright,l e musée
Guggenheim de New York, 1943/1959.
- O.Niemayer, la maison de la
culture du Havre, 1972/1983.
- F.O.Gerhy, le musée
Guggenheim de Bilbao, 1997
architecture
orientale
- minaret à
escalier hélicoïdal .
- voûtes persanes
(Irak)
entre
sculpture et architecture
- J. Dubuffet, La tour
aux figures
peinture
et sculpture
- L.Van Valckenborch, La
construction de la tour de Babel, 1530/1597.
- Brueghel l'ancien , La tour de
Babel, 1553 (symbole pour certains de
la folie humaine, alors que d'autres y voient un acte de foi
dans le progrès humain Brueghel démontre son intérêt pour
les problèmes d'architecture.)
- V.Tatline, Monument à la
IIIème Internationale 1919/1920
- Magnelli, Reliefs, 1966/1971
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les
élèves peuvent également consulter des livres concernant l'Art
Baroque et l' Art Nouveau disponibles dans la classe |
verbalisation
l'accent est mis plus particulièrement sur l'utilisation de la
spirale et par extension des courbes, des contre-courbes ou
ellipses
le point est fait sur la fonction de l'édificeEn conclusion je me
rends compte que ce travail me permet d'aborder comment dans un
espace baroque mais aussi de manière plus large, la lumière structure
l'espace.
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Michèle
Bonnet,
Collège Debussy , Angers |
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