enrouler, dérouler, construire

classe de troisième 

Je souhaitais travailler  autour de quelques notions liées à l'espace construit et l'organisation spatiale d'un volume : espace, lumière, forme, passage, intérieur /extérieur ...  et aborder les relations entre la sculpture et l'architecture.
relations avec le programme 

faire comprendre le fait architectural

réfléchir sur les fonctions d'un édifice et son inscription dans un environnement construit

"enrouler, dérouler, construire"

Réalisez une maquette d'architecture selon 3 directions (au choix), en longueur, en hauteur ou en boucle.

Vous devez tenir compte de la citation de Le Corbusier  " L'architecture est une sculpture habitée."

Utiliser la spirale comme forme de base de votre recherche.

Toute liberté est laissée quant au choix des matériaux utilisés.

une séance pour réaliser des croquis, et des esquisses  (format A4) 
deux séances pour la réalisation du  volume. Par groupes de 2 ou 3)
une séance pour la verbalisation, l'étude des références et l'auto-évaluation

références (données ou montrées aux élèves) diapositives et photos.

architecture 
- F.L.Wright,l e musée Guggenheim de New York, 1943/1959.
- O.Niemayer, la maison de la culture du Havre,  1972/1983.
- F.O.Gerhy, le musée Guggenheim de Bilbao,  1997

architecture orientale
- minaret à escalier hélicoïdal .
- voûtes persanes (Irak)

entre sculpture et architecture 
- J. Dubuffet, La tour aux figures

peinture et sculpture
-
L.Van Valckenborch, La construction de la tour de  Babel,  1530/1597.
- Brueghel l'ancien , La tour de Babel, 1553 (symbole pour certains de la folie humaine, alors que  d'autres y voient un acte de foi dans le progrès humain Brueghel démontre son intérêt pour les problèmes d'architecture.)
- V.Tatline, Monument à la IIIème Internationale  1919/1920
- Magnelli, Reliefs,   1966/1971

 

les élèves peuvent également consulter des livres concernant l'Art Baroque et l' Art Nouveau disponibles dans la classe

verbalisation  
l'accent est mis plus particulièrement sur l'utilisation de la spirale et par extension des courbes, des contre-courbes ou ellipses
le point est fait sur la fonction de l'édifice

En conclusion je me rends compte que ce travail me permet d'aborder comment dans un espace baroque mais aussi de manière plus large, la lumière structure l'espace.

 

 

Michèle Bonnet, Collège Debussy , Angers