espaces dans l'espace

classe de cinquième

 

une grosse boite d'allumettes
Développez les possibilités : construisez dans l'espace
un terrain d'aventure.
matériel
allumettes sectionnées, colle, support 20x20 cm
durée : 3h

question
visualiser, organiser un espace
référence au programme
structure construction
relation à la matière

évaluation
développement des possibilités
maîtrise des paramètres en jeu (visualisation/organisation)
conscience de la production : l'élève est évalué par rapport aux règles de jeu qu'il s'est donné.

lexique
forme ouverte/forme fermée
contrastes (pleins/vides, régularité/rupture, statique/dynamique, symétrie/dissymétrie)

documentation
- Antoine Pevsner, Construction dans l'espace, 1923/25
- Alexander Calder, Stabile, (la Défense) 1976
- U.Rückriem, Pilier depuis 1986
- R.Deacon, Frappé de mutisme, 1988

- T.Kawamata, Destroye Church, 1987
- L.Ogorzelec, Instrument d'équilibre, 1989

bilan
forme fermée/forme ouverte
projection du corps : échelle, déplacement dans et autour
systématisation/invention

Comment les formes apparaissent-elles ?
Certains travaux sont finis avant de commencer. Prisonnier du mode d'assemblage choisi (ex : triangulation systématique), on se construit sa propre prison (forme fermée). Il est alors important d'en prendre conscience et l'issue est souvent trouvée en apportant des éléments contradictoires qui réclameront des solutions novatrices pour rétablir la relation avec ce qui existe déjà.
D'autres travaux s'inventent en se faisant dans l'inter-action : perception /anticipation /invention, l'idée se développant dans la relation instaurée.
Rapport entre préméditation et invention : les meilleurs travaux sont parvenus à ne pas fermer trop vite en gardant une certaine souplesse en devenir.
 

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Patrick Rabréaud - collège St Stanislas  . Nantes