"ça fait mal aux yeux"

classe de sixième

variantes sur une même idée.

Alors que nous échangions des idées sur des leçons, nous nous sommes quittées un jour avec l'idée de    demander à nos élèves ce qu'ils perçoivent lorsqu'ils ont été aveuglés par une lumière. Notre intention étant d'aborder la couleur au-delà de son rôle d'identification. La leçon n'était pas construite et nous l'avons élaborée chacune de notre côté. Nous proposons ici nos deux cheminements.
Je leur ai demandé ce qui se passait lorsqu'ils regardaient trop longtemps la lumière.

"ça pique. ça vient vers moi, je vois des couleurs". 

extrait d'un dialogue entre M.Vlaminck et A.Derain alors qu'ils plantaient leurs chevalets sur le pont de Chatou :"Comment fais-tu pour peindre avec le soleil dans la gueule ?" demande Derain. "Comment faire le soleil autrement" répond M.Vlaminck

Vous venez de vous exprimer en français, maintenant vous allez vous exprimer en arts plastiques.

Je me suis appuyée sur le propos de Matisse:

"L'influence mutuelle des couleurs est tout à fait essentielle pour le coloriste, et les teintes les plus belles, les plus fixes, les plus immatérielles s'obtiennent sans qu'elles soient matériellement exprimées... Il ne suffit pas de mettre les couleurs, si belles soient-elles les unes après les autres, il faut encore que ces couleurs réagissent les unes avec les autres, sinon, c'est la catastrophe."

support : papier blanc 

matériaux : gouache 

30 mn

mise en commun à l'issue de la première séance 

"Que pensez-vous des réalisations accrochées ?"

"...différentes."

"Pourquoi ces différences à votre avis ? Vous avez regardé la même lumière !.."

"...parce qu'on est différent.. on voit pas la même chose, on n'a pas les mêmes yeux, on ne sent pas les mêmes choses."

"Cependant ne trouvez-vous pas qu'il y a des points communs dans vos réalisations ?"

"La forme ronde."

"Ce sont des couleurs vives."

"Le jaune, le rouge....les couleurs de l'arc en ciel."

Ce n'est pourtant pas la couleur de la lumière que je vous ai projetée, comment expliquez-vous cela.?

Un élève avait vu quelque chose sur ce sujet, on aborde la question, on essaiera de comprendre la semaine suivante.

seconde séance  

rappel de la séance précédente

accrochage de quelques réalisations, avec quelques explications des élèves

expérience  sur la fatigue optique et les couleurs complémentaires

Je souhaitais que les élèves prennent conscience des relations entre les couleurs, des effets produits par leur juxtaposition et du pouvoir expressif de la couleur. Qu'ils découvrent l'effet des complémentaires et des contrastes en général.

Je leur ai demandé de se rappeler ce qu'ils voyaient lorsqu'ils avaient été aveuglés par une lumière (soleil, lumière allumée brutalement le matin alors qu'ils dormaient, phares d'automobiles...) ou de se frotter les yeux pour en voir de toutes les couleurs.

Puis ils m'ont raconté  ce qu'ils ressentaient et j'ai pu écrire au tableau:

"ça pique!"

"ça brûle les yeux!"

"ça aveugle!"

"on voit plein de couleurs"

"ça flashe!"

"ça éblouit!"

"ça fait mal aux yeux!"

Je fis de cette dernière remarque mon incitation:

ça fait mal aux yeux, dites-le avec les moyens du cours d'arts plastiques

ils avaient à leur disposition le matériel habituel de la classe (papiers de couleurs, gouaches, pastels, feutres) certains ont apporté d'autres matériaux, le travail s'étant effectué sur 2 séances

documents montrés aux élèves

- Maurice Vlaminck, "paysage aux arbres rouges ", 1906
-
Henri Matisse, " la tristesse du roi", 1952
"quand je mets du bleu ça ne veut pas dire ciel, mais quand je mets du vert ce n'est pas de l'herbe."
- utilisation des couleurs complémentaires en publicité

 

 

 

 

 

 

 

Au moment de la verbalisation, les élèves ont de suite repéré que la juxtaposition de certaines couleurs était plus efficace que d'autres. Lorsqu'ils ont fait le tour de ce qui leur paraissait répondre à la demande, ils ont énuméré tous les contrastes qu'ils voyaient : opposition des couleurs, opposition clair/foncé, formes courbes / formes pointues, contrastes de matériaux et de matières.

Nous avons pu ainsi aborder le vocabulaire suivant 
-contraste, valeur, intensité, couleurs complémentaires. Pour parler de ces dernières, nous nous sommes livrés au jeu de leur découverte par fatigue optique. 

je leur ai alors montré 
- Bords de seine de Maurice Vlaminck
- Jazz d'Henri Matisse, en leur relatant ce qu'il écrivit à l'un de ses amis à propos de cette oeuvre: "J'en ai les yeux fatigués..."

ce qui m'a donné l'idée d'une autre incitation possible

en réalisant une de ses oeuvres,"Jazz", Matisse écrivit à l'un de ses amis : "j'en ai les yeux fatigués..."

à votre tour réalisez un travail qui devra faire mal aux yeux

d'autres réalisations dans la galerie des collégiens

d'autres réalisations dans la galerie des collégiens

Myriam Brunellière - Collège St Jean Baptiste. Guérande

Annick Guérive  - Collège Albert Vinçon - St Nazaire.