Je
leur ai demandé ce qui se passait lorsqu'ils regardaient trop
longtemps la lumière.
"ça
pique. ça vient vers moi, je vois des couleurs".
extrait d'un
dialogue entre M.Vlaminck et A.Derain alors qu'ils plantaient
leurs chevalets sur le pont de Chatou :"Comment fais-tu
pour peindre avec le soleil dans la gueule ?" demande
Derain. "Comment
faire le soleil autrement" répond M.Vlaminck
Vous
venez de vous exprimer en français, maintenant vous allez vous
exprimer en arts plastiques.
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Je
me suis appuyée sur le propos de Matisse:
"L'influence
mutuelle des couleurs est tout à fait essentielle pour le
coloriste, et les teintes les plus belles, les plus fixes, les
plus immatérielles s'obtiennent sans qu'elles soient
matériellement exprimées... Il ne suffit pas de mettre les
couleurs, si belles soient-elles les unes après les autres, il
faut encore que ces couleurs réagissent les unes avec les
autres, sinon, c'est la catastrophe." |
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support
: papier blanc
matériaux
: gouache
30
mn
mise
en commun à l'issue de la première séance
"Que
pensez-vous des réalisations accrochées ?"
"...différentes."
"Pourquoi
ces différences à votre avis ? Vous avez regardé la même
lumière !.."
"...parce
qu'on est différent.. on voit pas la même chose, on n'a pas
les mêmes yeux, on ne sent pas les mêmes choses."
"Cependant
ne trouvez-vous pas qu'il y a des points communs dans vos
réalisations ?"
"La
forme ronde."
"Ce
sont des couleurs vives."
"Le
jaune, le rouge....les couleurs de l'arc en ciel."
Ce
n'est pourtant pas la couleur de la lumière que je vous ai
projetée, comment expliquez-vous cela.?
Un
élève avait vu quelque chose sur ce sujet, on aborde la
question, on essaiera de comprendre la semaine suivante.
seconde
séance
rappel
de la séance précédente
accrochage
de quelques réalisations, avec quelques explications des
élèves
expérience
sur la fatigue optique et les couleurs complémentaires
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Je
souhaitais que les élèves prennent conscience des relations
entre les couleurs, des effets produits par leur juxtaposition et
du pouvoir expressif de la couleur. Qu'ils découvrent l'effet des
complémentaires et des contrastes en général.
Je
leur ai demandé de se rappeler ce qu'ils voyaient lorsqu'ils avaient
été aveuglés par une lumière (soleil, lumière allumée
brutalement le matin alors qu'ils dormaient, phares
d'automobiles...) ou de se frotter les yeux pour en voir de
toutes les couleurs.
Puis
ils m'ont raconté ce qu'ils ressentaient et j'ai pu écrire au
tableau:
"ça
pique!"
"ça
brûle les yeux!"
"ça
aveugle!"
"on
voit plein de couleurs"
"ça
flashe!"
"ça
éblouit!"
"ça
fait mal aux yeux!"
Je fis
de cette dernière remarque mon incitation:
ça
fait mal aux yeux, dites-le avec les moyens du cours d'arts
plastiques
ils
avaient à leur disposition le matériel habituel de la classe
(papiers de couleurs, gouaches, pastels, feutres) certains ont
apporté d'autres matériaux, le travail s'étant effectué sur 2
séances
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