le matériau fait l'ouvre

classe de quatrième

 

 

les élèves disposent d'un matériau qu'ils ont choisi pour son caractère transformable
sable, fil de fer, ruban adhésif, bouteilles en plastique, carton, papier d'aluminium, grillage, papier bulle, feuilles séchées, etc...

le matériau fait votre oeuvre !

Réalisez une production plastique, personnelle et originale, dans laquelle le matériau que vous avez choisi sera à l'honneur. Vous aurez à tenir compte de ses qualités.

dispositif
dimensions, matériaux et techniques libres
travail en 2 ou 3 dimensions

durée
2 séances
le travail peut se faire individuellement ou à deux

les élèves disposent à la fois de leur matériel personnel et de celui de la classe.

objectifs
prendre conscience des qualités d'un matériau et changer sa fonction habituelle pour en faire un matériau plastique
avoir un regard sur des référents artistiques en reconnaissant la matérialité des oeuvres

questionnement
1/ à propos de votre matériau
Quelles sont ses qualités ?
Où le trouve-t-on et à quoi sert-il généralement ?
2/ Quelles sont vos intentions ?

De quelle façon allez-vous répondre à "le matériau fait votre oeuvre ?"

à la fin des 2 séances
3/ Voici des oeuvres de Nils Udo, Alexander Calder, Wolfgang Laib... Reconnaissez-vous les matériaux ?
Comment ces matériaux contribuent-ils à faire des oeuvres d'art ?
4/ Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?


Aline Perrais, Collège Grand Air, La Baule