le matériau fait l'ouvre
classe
de quatrième
les élèves
disposent d'un matériau qu'ils ont choisi pour son caractère
transformable
sable,
fil de fer, ruban adhésif, bouteilles en plastique, carton, papier
d'aluminium, grillage, papier bulle, feuilles séchées, etc...
le
matériau fait votre oeuvre !
Réalisez
une production plastique, personnelle et originale, dans laquelle le
matériau que vous avez choisi sera à l'honneur. Vous aurez à tenir
compte de ses qualités.
dispositif
dimensions, matériaux et techniques libres
travail en 2 ou 3 dimensions
durée
2 séances
le travail peut se faire individuellement ou à deux
les
élèves disposent à la fois de leur matériel personnel et de celui
de la classe.

objectifs
prendre conscience des qualités d'un matériau et changer sa
fonction habituelle pour en faire un matériau plastique
avoir un regard sur des référents artistiques en reconnaissant la
matérialité des oeuvres

questionnement
1/ à propos de votre matériau
Quelles sont ses qualités ?
Où le trouve-t-on et à quoi sert-il généralement ?
2/ Quelles sont vos intentions ?
De
quelle façon allez-vous répondre à "le matériau fait
votre oeuvre ?"
à
la fin des 2 séances
3/ Voici des oeuvres de Nils Udo, Alexander
Calder, Wolfgang Laib... Reconnaissez-vous les matériaux ?
Comment ces matériaux contribuent-ils à faire des oeuvres d'art ?
4/ Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?


Aline
Perrais, Collège Grand Air, La Baule
|