objet sculpture
classe de sixième
pré requis
"un
fond rien que pour mon objet"
Ce
sujet s'inscrivait dans une perspective de recherche par
approfondissement autour d'un objet (appréhender la notion de démarche
artistique et créative), que les élèves avaient choisi et apporté
en classe.
Lors de la première séance, ils avaient reçu une feuille avec
l'intitulé du sujet, la nature et le format du support, les moyens
techniques et cette phrase : « Observe ton objet et note les
idées auquel il te fait penser ». Ils étaient encouragés
à procéder par associations d'idées en couvrant tous les domaines
liés à l'objet ; d'une part ceux liés au vocabulaire des
Arts-plastiques : forme, matière, couleur ; et d'autres parts, de
manière plus large, les aspects plus affectifs, pratiques,.le lien
à la réalité. Il s'agissait de développer chez eux, une
dynamique de questionnement (perception, réflexion) mais également
de solliciter leurs capacités d'imagination et d'invention.
Par la suite, en s'appuyant sur la liste d'éléments qu'ils
avaient regroupés et en choisissant les aspects qu'ils voulaient
exploiter, les élèves devaient réaliser un fond «rien que» pour
leur objet. Certains élèves ont travaillé sur l'aspect formel de
celui-ci, d'autres sur la narration, d'autres sur une mise en
situation «réaliste», etc. De même, de nombreux élèves ont détourné
leur objet de sa fonction première (ce à quoi ils étaient encouragés
par la recherche écrite préalable : imagination) : la bouteille
devenait fusée ou sous-marin et le pot de yaourt : chapeau, poubelle
dans une cuisine ou maison .
Lors
de la verbalisation, il était donc possible d'aborder les notions
d'hétérogénéité et de cohérence plastique (rapports entre le
fond et l'objet), de composition (surface du support), de détournement,
de collage, d'assemblage, de volume, de représentation et d'écart.
références
- Kurt Sshwitters, tableaux-MERZ
- Daniel Spoerri, tableaux-pièges
problématique, objectifs
-
poursuivre le travail autour de l'objet par une approche générale
de la notion de sculpture
- satisfaire le goût des élèves pour les petites fabrications
il
ne s'agit pas de dispenser un cours sur la sculpture traditionnelle
mais de l'aborder à travers l'objet, de manière complémentaire
par rapport au sujet précédent
il s'agit donc d'une approche très
globale et intuitive permettant le travail en volume, la fabrication,
la pratique en trois dimensions
la réalisation de ce travail permet
d'introduire des connaissances en nombre restreint mais qui seront
élargies et développées au cours de la scolarité au collège ;
elle finalise le projet autour de l'objet
Incitation
Mon objet devient sculpture
fais
de ton objet une sculpture ; à toi de choisir par quel moyen tu
pourras procéder, en réfléchissant à ce qui fait que l'on
reconnaît une sculpture comme telle
matériel
: un objet
technique libre
temps, organisation : sujet à faire à la maison sous un délai de 15
jours
travail individuel
lors
de la verbalisation, le professeur regroupe certains types de
productions ensemble
- celles qui ont recours à la notion de socle : le support de la
sculpture : faut-il nécessairement un socle pour qu'un objet
devienne sculpture ? Si je pose cet objet sur une table ou sur le sol,
qu'est-ce que cela fait ?
- celles qui pourraient être suspendues : sculpture ou non ? > les
mobiles
- celles qui représentent un personnage : les statues
- celles dont l'objet est appliqué sur la feuille
comment le
regarder ?
si pour le voir, je dois l'accrocher à un mur, est-ce
que c'est une sculpture ? > les bas-reliefs
la
question des matériaux de la sculpture
les élèves évoquent
- la
terre (modelage), le bronze, le marbre, la pierre (taille)
- ces matériaux
là sont-ils riches ou pauvres ?
- et les matériaux de vos sculptures
?(laine, carton, plastique, papier, tissus, aluminium, etc.)
l'objet
détournement, transformation, assemblage, recyclage
à la suite de la verbalisation, distribution d'un polycopié intitulé
«L'Art et le recyclage des objets : la sculpture» avec des
articles sur quelques références
- Marcel Duchamp et le «ready-made», Roue de bicyclette,
1913
- Daniel Spoerri, Tuborg, 1961
- Bertrand Lavier, Excellence/Hoffman, 1988
- Tony Cragg, Two places, One space, 1983
- César, Compression de quatres éléments, 1986)
Emmanuelle
Teroitin - Collège Emmanuel de Martonne -
Laval
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