objet sculpture


classe de sixième

 

pré requis
 "un fond rien que pour mon objet"

Ce sujet s'inscrivait dans une perspective de recherche par approfondissement autour d'un objet (appréhender la notion de démarche artistique et créative), que les élèves avaient choisi et apporté en classe.
Lors de la première séance, ils avaient reçu une feuille avec l'intitulé du sujet, la nature et le format du support, les moyens techniques et cette phrase : « Observe ton objet et note les idées auquel il te fait penser ». Ils étaient encouragés à procéder par associations d'idées en couvrant tous les domaines liés à l'objet ; d'une part ceux liés au vocabulaire des Arts-plastiques : forme, matière, couleur ; et d'autres parts, de manière plus large, les aspects plus affectifs, pratiques,.le lien à la réalité. Il s'agissait de développer chez eux, une dynamique de questionnement (perception, réflexion) mais également de solliciter leurs capacités d'imagination et d'invention.
Par la suite, en s'appuyant sur la liste d'éléments qu'ils avaient regroupés et en choisissant les aspects qu'ils voulaient exploiter, les élèves devaient réaliser un fond «rien que» pour leur objet. Certains élèves ont travaillé sur l'aspect formel de celui-ci, d'autres sur la narration, d'autres sur une mise en situation «réaliste», etc. De même, de nombreux élèves ont détourné leur objet de sa fonction première (ce à quoi ils étaient encouragés par la recherche écrite préalable : imagination) : la bouteille devenait fusée ou sous-marin et le pot de yaourt : chapeau, poubelle dans une cuisine ou maison .

Lors de la verbalisation, il était donc possible d'aborder les notions d'hétérogénéité et de cohérence plastique (rapports entre le fond et l'objet), de composition (surface du support), de détournement, de collage, d'assemblage, de volume, de représentation et d'écart.

références 
- Kurt Sshwitters,  tableaux-MERZ
- Daniel Spoerri, tableaux-pièges

problématique, objectifs 

- poursuivre le travail autour de l'objet par une approche générale de la notion de sculpture
- satisfaire le goût des élèves pour les petites fabrications 
il ne s'agit pas de dispenser un cours sur la sculpture traditionnelle mais de l'aborder à travers l'objet, de manière complémentaire par rapport au sujet précédent
il s'agit donc d'une approche très globale et intuitive permettant le travail en volume, la fabrication, la pratique en trois dimensions 
la réalisation de ce travail permet d'introduire des connaissances en nombre restreint mais qui seront élargies et développées au cours de la scolarité au collège ; elle finalise le projet autour de l'objet

 

Incitation
Mon objet devient sculpture 

fais de ton objet une sculpture ; à toi de choisir par quel moyen tu pourras procéder, en réfléchissant à ce qui fait que l'on reconnaît une sculpture comme telle

matériel : un objet
technique libre
temps, organisation : sujet à faire à la maison sous un délai de 15 jours
travail individuel

 
 

 

 

 
 
 
 
 

lors de la verbalisation, le professeur regroupe certains types de productions ensemble 
- celles qui ont recours à la notion de socle : le support de la sculpture : faut-il nécessairement un socle pour qu'un objet devienne sculpture ? Si je pose cet objet sur une table ou sur le sol, qu'est-ce que cela fait ?
- celles qui pourraient être suspendues : sculpture ou non ? > les mobiles
- celles qui représentent un personnage : les statues
- celles dont l'objet est appliqué sur la feuille 
  comment le regarder ? 
  si pour le voir, je dois l'accrocher à un mur, est-ce que c'est une sculpture ? > les bas-reliefs

la question des matériaux de la sculpture  
les élèves évoquent 
- la terre (modelage), le bronze, le marbre, la pierre (taille) 
- ces matériaux là sont-ils riches ou pauvres ? 
- et les matériaux de vos sculptures ?(laine, carton, plastique, papier, tissus, aluminium, etc.)

l'objet
détournement, transformation, assemblage, recyclage

à la suite de la verbalisation, distribution d'un polycopié intitulé «L'Art et le recyclage des objets : la sculpture» avec des articles sur quelques références 
- Marcel Duchamp et le «ready-made», Roue de bicyclette, 1913
- Daniel Spoerri, Tuborg, 1961
- Bertrand Lavier, Excellence/Hoffman, 1988
- Tony Cragg, Two places, One space, 1983
- César, Compression de quatres éléments, 1986)

Emmanuelle Teroitin  -  Collège Emmanuel de Martonne  -  Laval