planéité

classe de quatrième

référence au programme  

le double niveau de 5ème et 4ème introduit un travail sur l'image tant du point de vue de sa fabrication que celui de son utilisation

espace à 2 dimensions: le professeur renforce la compréhension de la différence entre espace littéral et espace suggéré. Il fait prendre conscience de l'existence de différents modes de représentation de l'espace

référence au complément

l'espace littéral appelle la notion de planéité de la peinture que les théories définissent comme l'enjeu essentiel de la peinture moderne et contemporaine, par opposition à une conception de la peinture qui utilise les systèmes perspectifs pour rendre compte de la profondeur

les semaines précédentes, les notions suivantes ont été abordées

comparaison de systèmes perspectifs
perspective cavalière
perspective axonométrique
perspective conique

construction d'un espace perspectif

reconstruction de ce même espace en supprimant la profondeur

de la problématique suivante 
repérer ce qui oppose figure et fond et chercher des procédés plastiques qui concourraient à les mettre sur le même plan, s'est dégagée la question de cours suivante :
faire prendre conscience de l'existence d'autres modes de représentation que le mode illusionniste

références  servant à préparer la problématique

- Boccioni, Etats d'âme, 1912, Galerie d'Art  Moderne, Milan
- Delaunay, Les fenêtres, 1911, Museum of Modern Art, New York

- Juan Gris, Nature morte, 1911, Rijksmuseum Kröller-Müler, Otterlo
- Léger, La partie de campagne, 1954, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence
- Matisse, Intérieur avec aubergines 1911-1912, Musée des Beaux-Arts, Grenoble
- Matisse
, L' atelier rouge, 1911, Museum of Modern Art, New York
- Monet, Les cathédrales, 1892, Musée d' Orsay, Paris
- Picasso, L'homme à la pipe, 1914, Musée Picasso, Paris
- Van Gogh, Tournesols, 1889, Rijksmuseum Van Gogh, Amsterdam

extraits de documents servant à préparer la problématique

de  l'Impressionnisme à l'art moderne de J. Clay

Antagonisme entre composition et construction.
La composition est l'art de disposer sur une surface des formes hétérogènes de telle sorte qu'elles s'équilibrent et s'annulent réciproquement.

La construction est l'articulation d'éléments discrets dotés d'une parenté formelle qui en estompe les différences.
L'expression aboutie de la construction est le réseau régulier d'unités identiques (trame, pointillé, damier, patchwork, filet, dripping ) qui assurent la couverture uniforme de la toile.
Le tableau s'assume comme
espace plan exclusif de tout creusement perspectif.

dispositif

incitation écrite
dans son tableau intitulé  La Joconde, Léonard de Vinci utilise deux effets pour imiter la réalité 
-  le
sfumato pour les volumes 
-  la
perspective atmosphérique pour traduire la profondeur

cherchez plusieurs solutions pour diminuer le plus possible l'impression de profondeur

technique libre
support 
reproductions photocopiées de La  Joconde  de Léonard de Vinci de format A4 noir et blanc
1 séance de 55 minutes (ou plus)
travail individuel

     

verbalisation 

avec ou sans effet de profondeur, l'image existe
la peinture s'identifie à son support bidimensionnel
c'est la logique interne du tableau qui dicte la forme et non le monde extérieur   
l'organisation des surfaces l'emporte sur toute profondeur figurée

documents montrés aux élèves

- Matisse, L'atelier rouge

- Fernand Léger, La grande parade

 

Graf Art et Image