faites la photo d'une pomme géante

classe de quatrième

Cette leçon est issue d'un travail de groupe en stage de formation organisé au FRAC des Pays de Loire en novembre 2000. L'incitation donnée pour cette leçon a été proposée par une collègue stagiaire dans le cadre d'une réflexion collective sur l'ouvre de Simone Decker,Jérémy, exposée alors au F.R.A.C.

intentions
se questionner sur la notion d'échelle
aborder les notions d'artifice, de trompe l'oil en relation avec le point de vue et le cadrage
aborder la notion de "monumental" en sculpture
contrainte
utilisez une vraie pomme

à disposition 
le matériel de la classe et ce que les élèves peuvent apporter la semaine suivante

références aux programmes

introduire un travail sur l'image, tant du point de vue de sa fabrication que de celui de son utilisation

travail par équipes de 2

 2 séances

références artistiques ayant servies  à la construction de la leçon 
texte de Jean François Taddei sur le travail de Simone Decker (consultable au FRAC ou sur le site du Centre National de la Photographie
www.cnp-photographie.com, rubrique pédagogique, Simone Decker).
Arstudio n°19 L'art et l'objet. Claes Oldenburg,(p.40 à 55)
"Au début on voulait faire un dessin, mais un dessin n'a pas de taille réelle. La voiture est connue, on imagine sa taille et donc la proportion de la taille de la pomme ". Renan et Thomas la verbalisation fait apparaître les questions de point de vue, d'échelle, d'image trompeuse...
" On a mis une pomme au premier plan et Alexandre au deuxième plan en les superposant."  Alexandre et Charlie.
" Nous on a réduit le paysage autour de la pomme". 
Sabine et Lola

" On a fabriqué quelque chose en miniature ".  Marion et Vincent.

" Cela crée une disproportion."  Mathieu

 

 
documents montrés 
- Simone Decker 
      Jeremy, 1999,  photo sur caisson lumineux                 
      Chewing-gum de Venise (Biennale 2000)
- Claes Oldenburg, Clothpin, 1976, 14m , acier
J'ai testé ce travail avec des classes de niveau 5e avant d'accueillir au collège l'ouvre de Simone Decker. L'incitation a été donnée à la fin de la séance précédente afin que les élèves puissent apporter des éléments ou des matériaux en fonction de leur projet. Le travail s'est donc déroulé sur une période d'environ une demi-heure et est nettement moins satisfaisant même si les idées exploitées sont sensiblement les mêmes.

Jean François Masson.  Collège Paul Eluard.   49 Gennes.