la septième image
classe
de sixième

Dans
un premier temps il est demandé aux élèves de
décrire les images d'une page de bande dessinée de Jiro
Taniguchi. Celle-ci comporte 6 vignettes, c'est l'occasion de nommer
les différents plans et d'aborder la notion de point de vue
en faisant la comparaison entre le cinéma et la bande dessinée.
il
est demandé aux élèves d'imaginer la septième
image et de s'interroger sur la vision que l'on peut avoir.
celle de la coccinelle, de l'écureuil ou bien peut-on se placer
dans la tête du personnage et se situer dans son rêve?
travail
au crayon de bois qui sera ensuite scanné, puis colorié
à l'aide de l'ordinateur
objectifs
de la leçon
faciliter l'expression narrative en racontant une histoire
mise en place d'un vocabulaire concernant les plans, les cadrages,
les points de vue
la couleur au delà de son rôle d'identification
familiariser
les élèves à l'informatique, découvrir
photoshop par tâtonnements, progresser à son rythme

pourquoi
l'utilisation de l'ordinateur ?
Le logiciel de traitement d'images peut permettre d'aborder rapidement
les problèmes de la couleur. Les problèmes de maladresse,
d'hésitation sont rapidement résolus. Le logiciel permet
d'avoir un résultat très propre pour les élèves,
même les plus maladroits. Passer d'une couleur à une
autre ne leur pose pas de problème, ils peuvent remettre en
question leur idée sans que cela ne prenne du temps. A la fin
du cours, ils ont pu inventorier toute une palette de possibilités.
L'un des objectifs est de faire prendre conscience aux élèves
que l'on est pas obligé de représenter le monde qui
nous entoure avec la couleur qui le représente habituellement,
mais que la couleur peut raconter, exprimer une idée, le travail
consiste à les rendre attentifs à ce qui se passe de
manière à choisir les couleurs les plus adaptées
à la situation.
Bernard
Fromentin , collègeRobert Schuman, Châteaubriand
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