la septième image

classe de sixième

 

Dans un premier temps il est demandé aux élèves de décrire les images d'une page de bande dessinée de Jiro Taniguchi. Celle-ci comporte 6 vignettes, c'est l'occasion de nommer les différents plans et d'aborder la notion de point de vue en faisant la comparaison entre le cinéma et la bande dessinée.

il est demandé aux élèves d'imaginer la septième image et de s'interroger sur la vision que l'on peut avoir. celle de la coccinelle, de l'écureuil ou bien peut-on se placer dans la tête du personnage et se situer dans son rêve?

travail au crayon de bois qui sera ensuite scanné, puis colorié à l'aide de l'ordinateur

objectifs de la leçon
faciliter l'expression narrative en racontant une histoire
mise en place d'un vocabulaire concernant les plans, les cadrages, les points de vue
la couleur au delà de son rôle d'identification
familiariser les élèves à l'informatique, découvrir photoshop par tâtonnements, progresser à son rythme

pourquoi l'utilisation de l'ordinateur ?
Le logiciel de traitement d'images peut permettre d'aborder rapidement les problèmes de la couleur. Les problèmes de maladresse, d'hésitation sont rapidement résolus. Le logiciel permet d'avoir un résultat très propre pour les élèves, même les plus maladroits. Passer d'une couleur à une autre ne leur pose pas de problème, ils peuvent remettre en question leur idée sans que cela ne prenne du temps. A la fin du cours, ils ont pu inventorier toute une palette de possibilités.
L'un des objectifs est de faire prendre conscience aux élèves que l'on est pas obligé de représenter le monde qui nous entoure avec la couleur qui le représente habituellement, mais que la couleur peut raconter, exprimer une idée, le travail consiste à les rendre attentifs à ce qui se passe de manière à choisir les couleurs les plus adaptées à la situation.

   
 
   
   
 

Bernard Fromentin , collègeRobert Schuman, Châteaubriand