présentation 

un cheminement avec une classe de sixième

 

Transmettre une leçon n'est pas la chose la plus aisée : un reflet palot d'une réalité complexe et insaisissable d'un seul point de vue ( cf. In Situ revue n. 17).

Dans les pages qui suivent, certains éléments de cette réalité insaisissable peuvent s'avérer indispensables à la bonne compréhension pédagogique de ces leçons.

Certains projets spécifiques ( échange avec Avranches, classe à PAC,.par exemple) interviennent régulièrement dans le contenu même des cours. Il s'agit ici d'expliciter brièvement quelques unes de ces données.

Échange avec le collège de la Chaussonnière d'Avranches.

En Mai puis en Juin, les élèves de 6ème du collège vont partir à la rencontre de leurs correspondants d'Avranches. Cet échange commence en fait dès septembre, avec notamment des travaux d'écriture en français. En arts plastiques, nous avions travaillé l'année passée autour du mail art, mais cette expérience nous avait, le collègue professeur d'arts plastiques d'Avranches, David Safourcade, et moi même, laissés sur notre faim. Nous ne ressentions pas chez les élèves une réelle satisfaction, et la qualité des travaux laissaient parfois (souvent ) à désirer (les élèves eux mêmes semblaient déçus des différents envois et autres courriers reçus.)

Cette année, le projet de travailler sur l'autoportrait nous semblaient plus fiable (au niveau esthétique ) mais j'ai voulu rajouter une consigne au sujet de la notion d'intégration (les trois mots), consigne un peu bancale. Le travail s'est tout de même avéré intéressant suite aux discussions autour des différents travaux (envoyés et reçus) abordant dès lors des sujets comme l'image et la peinture.

L'échange a une tonalité arts plastiques très forte : en effet, les élèves de Chemillé vont suivre un parcours au musée des enluminures d'Avranches, découvrir l'architecture et le patrimoine religieux du Mont Saint Michel et également expérimenter sur les plages de Chaussey diverses approches du volume (sculpture, land art,.) avec un cours dont l'incitation sera :

attirer le regard !

contrainte 
n'utiliser que les matières / matériaux de la plage

consigne
travail à 4

durée
60 min. + verbalisation

A Chemillé, les élèves vont aller « s 'amuser à un jeu de piste » au musée des Beaux arts de Nantes, et découvrir l'architecture du palais de justice de Jean Nouvel. De plus une sortie à l'hélice terrestre de l'Orbière (site troglodyte aménagé et sculpté par un artiste) les verra fabriquer de minis abris (maquettes) avec les moyens du bord (terre, cailloux, végétaux,. ..).

Les « grands » travaux en volume se feront en fonction de l'échange. C'est pourquoi j'ai fait le choix de placer les leçons des élèves de 6ème relatives au volume en fin de mon planning afin de satisfaire un souci de suite sans rupture.

De plus, les réalisations en volume des autres niveaux (5ème, 4ème, et les projets des 3ème) ainsi que les divers matériaux, objets,.occupent  beaucoup d'espace dans la modeste réserve qui est allouée aux arts plastiques en ces temps de restructuration.

Rien cependant de la situation actuelle de cette réserve ne me permet de dire que j'aurais plus de place pour les travaux de 6ème !

En prenant du recul par rapport aux leçons passées, je m'aperçois avec effroi  de certaines redites, mais je me souviens aussi qu'en les préparant j'avais parfois le simple souci de vérifier des acquis, et surtout de préparer au mieux les élèves au projet de la classe à PAC.

Une présentation succincte du projet est à la page de la leçon : je fabrique une image

La classe à PAC tourne essentiellement autour des relations texte/image, et cette notion a été abordé au cours de l'année, à travers diverses approches du dessin, de la représentation de la réalité, de la couleur, de la peinture,.

En verbalisation des « illustrations », des élèves se souvenaient du travail réalisé avec le petit pot, et reparlaient aisément de l'écart entre présentation et représentation.

La consigne tête revient également souvent, mais je souhaite en fin d'année faire réfléchir les élèves sur la problématique du volume ( différent de sculpture, maquette,.) à travers un sujet intitulé : tête en carton (à partir d'une image de masques africains).

Jean-Pierre Marquet. Collège Pierre et Marie Curie. Chemillé.