présentation synthétique du programme de sixième

 

notions

propositions

références artistiques

la représentation et la narration

Évidence figurative, profusion de détails, différents points de vue, transparence, recours au titre, commentaire-légende. Dessin = récit. Intention narrative.

Raconter des histoires.

Installation

 

Peinture égyptienne, Piero Della Francesca,,.

A. Messager, C. Boltanski, S. Calle,.

Bandes dessinées.

la fabrication

Objet et travail en volume. Objets- matériaux hétéroclites et divers. Bricolage, opération constructive ludique.

Animal, personnage, engin,.

Clouer, découper, coller, ficeler,.

Relation à l'espace, assemblage, manipulation, transformation de matériaux & techniques variées

Picasso : Guitare-1912.

Calder : le cirque.

Lipchitz, H. Laurens, A. Caro, T. Cragg ,

ressemblance

Valeur expressive de l'écart.

Référent. Imitation. Espace de la réalité/espace de la représentation.

 

Copier, imiter, répéter, .

Varier les outils.

D'après modèle.

Représentation humaine : Egypte, art roman, peinture classique, fauve, cubiste,.

hétérogénéité et cohérence plastique

Collage d'éléments hétéroclites, associations d'images disparates, intrusions de perturbations, techniques mixtes, et les effets produits.

Coller, combine-painting, installation,

Sens de l'ouvre.

R. Rauschenberg, Tapiès, C. Oldenburg, T. Wesselman;

Sculpture de Picasso, de Tinguely, de Cragg,.

l'espace en deux dimensions

Espace littéral/espace suggéré

Espace plan : dimensions, format, matérialité.

 

Support/profondeur. Perspectives.

Surface, bord, contour, plan, forme et fond,

Nature morte à la chaise cannée, Picasso, 1912.

Présentation et représentation.

cadre, cadrage, .

Buren

l'espace en trois dimensions

Fabrication d'objets, travail en volume

Assemblage, empilement, installations, constructions, . Coller, nouer, lier, .

Arman, César, Christo,.

Forme ouverte et fermée

Espace architectural et scénographique.

Contour, plein, structure, limite, enveloppe, passage, transition, vide, intérieur, extérieur,.

Arp, Matisse,

Architecture

la couleur

Peindre- colorier.

Primaire, complémentaire

Remplir les surfaces. Aplat, aspect uni et homogène de la surface. Gestes et matière.

Affiches, publicité,.

Ton local.

Fonction de la couleur(expressive, spatiale, esthétique, symbolique)

Couleur propre des objets.

Couleur au delà de son rôle d'identification.

Réalisme.

Peinture fauve, Warhol,.

 

l'image

Représentation de la réalité.

Image fixe, mobile. Cinématographique, télévisuelle, B.D, publicitaire.

Nature de l'image, médium, format, forme, support, occupation de l'espace, espace de représentation,.

Photo, B.D, .