fabriquer une leçon destinée à une classe de 4ème
Mon cheminement avant d'arriver à la leçon proposée. 1.Je me suis fixée sur une partie du programme, en l'occurrence mon choix s'est porté sur l'exploitation des qualités physiques des matériaux et en particulier la transparence. 2. À partir du mot transparence, j'ai noté ce qui me venait à l'esprit : verre, architecture, plastiques, plexiglas, papier calque, papiers de soie, encres, aquarelles, couches, superpositions, verres colorés, vitraux, Le grand verre de Duchamp, l'architecture de Jean Nouvel, Lalique et Gallé. 3. J'ai retenu ceux qui sont en caractère gras. 4. Ce que les élèves
pourraient apprendre à propos de
transparence. 5.Quelle incitation ?
Partir du matériau puisqu'il s'agit d'exploiter les qualités physiques d'un
matériau. Mais lequel ? Les incitations envisagées.
Je retiens finalement :
Les ouvrages consultés
En ce qui concerne les documents : Soto, César, Marta Pan, ce sont des documents que j'ai engrangés et que j'ai pensé à utiliser. Quelques commentaires sur la leçon. Pendant une dizaine de minutes
beaucoup d'élèves sont un
peu perdus, le manque de contraintes
gêne certains qui se demandent ce qu'ils
vont bien pouvoir faire. Ce qu'ils ont mis en évidence :
Dans une autre classe, certains élèves ont utilisé gouaches, pastels et papiers de couleurs, jouant ainsi avec transparent, translucide et opaque. Les élèves reportent sur une fiche (sujet, notion abordée, vocabulaire et références artistiques) les mots retenus après la verbalisation : structure - superposition - nuances - volume - souplesse - transparence. Un aspect qui aurait pu être abordé : faire prendre conscience qu'un matériau apparemment banal peut offrir de nombreuses possibilités. Ce que j'avais envisagé et qui n'a pas été efficace : considérer la lumière comme une matière. J'ai donc prévu de retravailler cette notion au travers d'une autre leçon. Annick Guérive |