fabriquer une leçon destinée à une classe de 4ème

Mon cheminement avant d'arriver à la leçon proposée.

1.Je me suis fixée sur une partie du programme, en l'occurrence mon choix s'est porté sur l'exploitation des qualités physiques des matériaux et en particulier la transparence.

2. À partir du mot transparence, j'ai noté ce qui me venait à l'esprit : verre, architecture, plastiques, plexiglas, papier calque, papiers de soie, encres, aquarelles, couches, superpositions, verres colorés, vitraux, Le grand verre de Duchamp, l'architecture de Jean Nouvel, Lalique et Gallé.

3. J'ai retenu ceux qui sont en caractère gras.

4. Ce que les élèves pourraient apprendre à propos de transparence.  
Apprendre à jouer avec des matériaux transparents, à prendre conscience des effets qu'ils peuvent en tirer, à mesurer le rôle de la lumière dans l'utilisation de matières transparentes, à passer de la transparence à l'opacité.

5.Quelle incitation ?

Partir du matériau puisqu'il s'agit d'exploiter les qualités physiques d'un matériau. Mais lequel ?
Calque (pas vraiment transparent, coûteux).
Papiers de soie colorés, plastiques colorés, plastiques transparents.
Je retiens plastique transparent, car je demande chaque année aux élèves d'avoir quelques pochettes qui peuvent servir à tout. cette fois-ci ce sera le matériau de départ.

Les incitations envisagées.

"Plastique transparent, papier calque, papiers de soie. à vous de jouer." (Trop de matériaux proposés, risque d'être considérés comme obligatoire et risque de ne pas exploiter leurs qualités communes.)
"Pochette plastique. révélez sa transparence." (Risque de buter sur le mot : révélez.)
"Plastique issu de pochette plastique, exploitez les propriétés de ce matériau." (Annonce tout de suite de quoi il s'agit, peut-être trop dicté, manque de mystère.)

Je retiens finalement :

"Plastique transparent, colle, scotch. à vous de jouer." (J'utilise souvent les points de suspension, ils savent que cela ouvre des portes, j'aime bien le mot jouer.)

Les ouvrages consultés

La transparence dans l'art du XX e siècle. Musée des Beaux-Arts André Malraux, Le Havre.
Contemporary American Architects, éd. Taschen.
Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, Florence de Méredieu, Bordas.

En ce qui concerne les documents : Soto, César, Marta Pan, ce sont des documents que j'ai engrangés et que j'ai pensé à utiliser.

Quelques commentaires sur la leçon.

Pendant une dizaine de minutes beaucoup d'élèves sont un peu perdus, le manque de contraintes gêne certains qui se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir faire.
Finalement, tout le monde a produit quelque chose, même si certains ne sont pas très sûrs d'eux.

Ce qu'ils ont mis en évidence :

la souplesse du matériau en le triturant, en créant des reliefs et des volumes.
la transparence en superposant plusieurs couches pour obtenir des nuances.

Dans une autre classe, certains élèves ont utilisé gouaches, pastels et papiers de couleurs, jouant ainsi avec transparent, translucide et opaque.

Les élèves reportent sur une fiche (sujet, notion abordée, vocabulaire et références artistiques) les mots retenus après la verbalisation : structure - superposition - nuances - volume - souplesse - transparence.

Un aspect qui aurait pu être abordé : faire prendre conscience qu'un matériau apparemment banal peut offrir de nombreuses possibilités.

Ce que j'avais envisagé et qui n'a pas été efficace : considérer la lumière comme une matière.

J'ai donc prévu de retravailler cette notion au travers d'une autre leçon.

Annick Guérive