ANNEXES
Annexe 4 :
Iphigénie à Aulis d’Euripide
Il s’agit d’une pièce posthume jouée aux grandes Dionysies de 405. Euripide qui avait quitté Athènes pour la cour du roi de Macédoine, était mort à Pella dans l’hiver 407 406.
Les personnages
Agamemnon
Un vieillard
Le chœur
Ménélas
Clytemnestre
Iphigénie
Achille
Un messager
Résumé :
La scène se déroule à Aulis
Agamemnon confie à un vieux serviteur son tourment. Il est depuis longtemps lié par un serment à d’autres princes grecs : si Hélène devait être enlevée à son époux, les princes devraient entrer en guerre et ravager la cité du ravisseur. Et voici que Pâris a enlevé Hélène et que lui Agamemnon a été désigné général de la flotte des Grecs.
Mais l’armada est bloquée à Aulis et ne partira que si Iphigénie, la fille d’Agamemnon est sacrifiée à Artémis comme l’a annoncé le devin Calchas. D’abord le roi refuse mais convaincu par son frère Ménélas, il convoque son épouse et sa fille sous couleur de la marier à Achille (qui ignore ce projet). Mais il regrette son geste et demande au vieux serviteur d’emporter un message contradictoire à son épouse, en vain, les deux femmes sont arrivées à Aulis.
Agamemnon essaie d’écarter Clytemnestre, il lui fait croire qu’il va marier leur fille à Achille. Clytemnestre rencontre Achille et tous deux se rendent compte qu’ils ont été trompés. Achille promet son soutien à Clytemnestre qui tente avec Iphigénie de fléchir son époux. Ce dernier doit obéir au nom des grecs. Achille qui a tenté de convaincre l’armée a échoué, il l’annonce à Iphigénie : elle décide alors d’obéir et de mourir pour la Grèce. Un messager vient annoncer le prodige : une biche a remplacé Iphigénie.
Iphigénie en Tauride d’Euripide
Il s’agit d’une pièce jouée probablement en 414.
Les personnages
Iphigénie
Oreste
Pylade
Le Chœur
Un bouvier
Thoas
Un messager
Athéna
Résumé :
La scène est chez les Taures de la Scythie
Iphigénie rappelle les circonstances de son sacrifice et de sa substitution par une biche. Elle est à présent prêtresse d’Artémis en Tauride et immole tous les Grecs qui débarquent sur le rivage . Le roi du pays est Thoas.
Oreste et son ami Pylade débarquent sur ce rivage, ils ont pour mission de ravir la statue du temple d’Artémis et de la rapporter en Grèce, ainsi le malheur d’Oreste doit s’achever.
Les deux jeunes gens sont arrêtés et doivent être sacrifiés. Mais le frère et la sœur se reconnaissent et avec la complicité d’Iphigénie les jeunes hommes emportent la statue de la déesse et s’enfuient en bateau, la déesse Athéna demande au roi Thoas de ne pas les poursuivre.
|