Classe de première technologique

Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
Perspectives dominantes : genres et registre
Perspectives complémentaires : approche de l’histoire littéraire ; argumentation et étude des effets sur le destinataire
Problématique : la mort d’Eriphile restaure-t-elle l’image d’Agamemnon ?

  
 

  Séance 1 : découvrir le mythe et situer la pièce de Racine (histoire littéraire)

Corpus :

  • Euripide prologue
  • Racine, I, 1
  • Liste des personnages des deux pièces
  • 4 images : le sacrifice d’Iphigénie (fresque antique), gravure du XVIIIème de J Massard, tableau de B Flemalle, carte postale publicitaire Liebig

Consignes : identifiez les personnages sur chacun des documents iconographiques.
Dégagez des attitudes communes.
Quelle image vous semble-t-elle correspondre à la pièce de Racine ? Pourquoi ?
Pour la séance 2 rechercher dans la pièce la scène au cours de laquelle la mort d’Iphigénie est représentée.

 

 

Séance 2 : montrer ou ne pas montrer le sacrifice ?
On part du constat des élèves, la mort n’est pas montrée mais racontée.

Lecture analytique de la tirade d’Ulysse V, 6 , travail sur le réalisme de la description
Lectures annexes : Euripide (sauf arrivée d’Agamemnon)  et Azama, discussion sur la représentation soumise à des règles dans l’Antiquité et chez Racine  (rappel de la classe de seconde ou recherches dans un manuel), modernité et absence de prise de distance avec la violence (Azama)

Travail d’écriture : imaginer le discours qu’Agamemnon pourra tenir à Clytemnestre lorsqu’ il lui ramènera Iphigénie ?

 

 

Séance 3 : Faire émerger la problématique
Lecture des pistes des élèves, leurs contradictions vont amener la problématique
Agamemnon innocent
Relecture de trois extraits : II, 2 / III, 6 (531 à 560 et 999 à 1020) / V, 2 (1531 à 1539)
A la lecture de ces trois extraits, pour quelle raison Iphigénie n’en veut-elle pas à son père ?

 

 

Séance 4 : Agamemnon coupable
Relire I, 3, 4, 5
Imaginez la mise en scène de la scène 5 de façon à percevoir les rapports de pouvoir qui s’exercent entre Ulysse et Agamemnon.
L’allusion à Clytemnestre en fin de scène 5 permet la transition avec la séance suivante

 

 

Séance 5 : les reproches de Clytemnestre
IV, 4
Le travail sera axé sur l’hérédité maudite et  la filiation
Retrouvez dans le discours de Clytemnestre les allusions à la famille des Atrides
Doc sur la famille dans tous les classiques
Clytemnestre est-elle aussi soumise à la prédiction qu’Iphigénie et Agamemnon ?
Lecture complémentaire : Lucrèce, De rerum natura, livre I (vers 80 à 101)

 

 

Séance 6 : le sang
Un mot polysémique
On prend pour point de départ les deux vers 1261/62 et l’acte II, 1
On va montrer qu’Agamemnon n’est qu’un instrument, il sert à transmettre la faute sur l’enfant / Eriphile qui n’a pas de père au début, devient une victime dès qu’elle connaît ses origines.                                                                    
 

 


2 victimes potentielles
On pleure pour l’une mais pas pour l’autre
Dans un tableau relevez les points communs et les oppositions entre les deux personnages

Conclusion : Iphigénie n’est pas le personnage tragique, c’est Eriphile
Lecture de la tirade de Phèdre

 

 

séance 7 : la réception de la pièce (histoire littéraire)
Quelle réflexion  sur le pouvoir ces trois pièces ont –elles en commun ?
Corpus :

  • Les trois résolutions
  • Un document sur le rôle de la tragédie dans la cité grecque
  • Un extrait de la préface de Viala
  • Un texte sur Louis XIV, la monarchie absolue, les liens entre pouvoir et spectacle
  • La préface d’Azama et le premier tableau de la pièce

Lecture annexe : Renaud Manhattan  Kaboul (la jeunesse sacrifiée)