Classe de seconde
Objet d’étude : le tragique
Perspectives dominantes : genres et registre
Perspectives complémentaires : approche de l’histoire littéraire ; étude des effets sur le destinataire
Problématique : cette tragédie qui a fait beaucoup pleurer en son temps peut-elle encore nous émouvoir ?
Séance 1 : découverte des personnages et de l’enjeu de la pièce
Travail en classe sur la scène 2 de l’acte II
Quel implicite soupçonne-t-on dans les paroles d’Agamemnon ?
Dégagez les thèmes abordés ( religieux, politique, familial)
Le travail se fait en classe et en groupes, à la fin de la séance on demande aux élèves en groupes de réaliser une image fixe de la scène . Cette image évoluera au fur et à mesure des séances (on peut utiliser un appareil numérique)
Séance 2 : l’ironie tragique
Travail sur la scène 1. L’objectif est d’éclairer l’implicite de la séance 1 , de s’interroger sur les contradictions qui pèsent sur Agamemnon.
Le public est-il plus touché par la scène 2 lorsqu’il « sait » ?
Cette séance permet d’aborder la notion de fatalité tragique, le pathos et l’éthos
En fin de séance, on retravaille en groupes l’image de synthèse
Lire la pièce pour la séance4
Séance 3 : le mythe
La séance est à dominante histoire littéraire, les élèves auront d’abord à se documenter sur la famille des Atrides ( dans toute édition de la pièce)
On leur propose ensuite un corpus composé de :
- La scène d’exposition de Racine
- La même scène chez Euripide
- Un extrait de la préface de Viala évoquant les conquêtes de Louis XIV
- Un extrait de la préface de Racine ( le début)1 à 20 et 76 à 90
- Un texte de La Fontaine sur l’imitation des Anciens
- Des listes de personnages des pièces de Racine (inspirées de l’Antiquité)
- Des photographies (Parthénon, château de Versailles, Louis XIV représenté en dieu Mars…)
Question posée : Pourquoi Racine s’inspire-t-il d’Euripide ? (montrer en quoi il s’en inspire et comprendre que l’imitation des Anciens existe aussi dans d’autres arts classicisme
On abordera aussi la notion de mythe
Pour la séance suivante, lecture du tableau 1 de la pièce d’Azama : que change-t-il ? que garde-t-il ? Qu’est-ce que cela signifie ?
Séance 4 : la réception et la modernité de l’œuvre
Retour sur le texte d’Azama et discussion
Travail autour de deux citations contemporaines de Racine (Robinet et Boileau), recherches sur les conditions de la représentation de la pièce ( public, lieux, acteurs, ..)
Séance 5 : les personnages
Qui peut faire pleurer dans la pièce ?
Travail en groupes, l’intérêt étant d’obtenir des réponses contradictoires entraînant la discussion
En synthèse on travaillera avec les élèves sur le schéma des actants, on s’attachera à deux personnages contradictoires : Agamemnon et Clytemnestre
Séance 6 : lecture analytique V, 2
La présence d’Achille rend-elle Iphigénie plus pathétique?
Travail sur deux aspects de la pièce : l’amour et le pouvoir, Iphigénie choisit la raison et non l’amour
Séance 7 : Tirade d’Eriphile, vers 477 à 530 II, 2
Comment la passion s’exprime-t-elle ?
Lecture analytique, travail autour de la langue et de l’alexandrin
Lecture de la tirade de Phèdre, Hermione (topos de l’héroïne soumise à ses passions)
En fin de séance, on retravaille en groupes l’image de synthèse
Séance 8 : la résolution
Laquelle de ces trois fins vous touche le plus ?
Qu’est-ce qui peut expliquer ces écarts dans le choix des résolutions ?
Corpus : la fin des trois versions, la préface d’Azama, la préface de Racine ( extrait), le texte de Lucrèce
( notamment le rôle du chœur antique / collectivité chez Azama / public chez Racine)
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