L’utilisation des textes critiques et documentaires.
Compte tenu du corpus proposé aux participants, il s’est agi pour l’essentiel de contextualiser l’œuvre de Racine afin de motiver les choix opérés par l’auteur dans la réécriture du mythe et de s’intéresser à sa réception.
ILLUSTRATIONS :
Ex1
Niveau de classe : I° L
Objets d’étude : Réécriture, théâtre et représentation
Perspectives d’étude :
- Etude des genres et des registres
- Etude de l’histoire littéraire et culturelle
- Etude de l’intertextualité et de la singularité des textes
Problématique : Pourquoi une Iphigénie au XVII° siècle?
Corpus :
- Iphigénie de Racine, le résumé d’Eschyle et de Euripide
- La préface et le dénouement de la pièce de Azama.
- Jean de La Fontaine, Epître à Huet (1687)
- La présentation historique de Viala
- Un extrait de La Poétique d’Aristote
- Un extrait de L’art poétique, de Boileau.
Description détaillée du dispositif mis en place en classe :
Il s’agit d’utiliser l’histoire littéraire comme outil de lecture dans une séance augurale.
Travail préparatoire :
- Lecture d’Iphigénie de Racine, ainsi que d’un résumé acte par acte figurant dans les éditions scolaires.
- On prélèvera dans des articles courts, extraits d’un dictionnaire mythologique, les informations en relation avec la pièce ; on proposera des recherches pour les personnages suivants : Achille, Agamemnon, Artémis, Clytemnestre, Iphigénie, Ménélas, Ulysse.
Séance : durée deux heures.
- Première heure : distribution aux élèves des résumés (notices) des tragédies d’Eschyle et d’Euripide en n’oubliant pas de souligner, que dans Eschyle, Iphigénie est sacrifiée. On leur demande ensuite de donner des raisons aux modifications apportées par Racine. Les réponses sont notées au tableau.
- Deuxième heure : Hiérarchisation des réponses progressivement éclairées par les documents du corpus qui sont alors distribués (La Fontaine, Boileau, Aristote, Viala) ainsi que par un renvoi ciblé à la préface de Racine. On abordera ainsi aussi bien les problèmes liés à la représentation que ceux propres au thème de la réécriture.
● Prolongement : on proposera aux élèves de découvrir le dénouement de la pièce d’Azama et de motiver les choix de l’auteur, pour cela on distribuera également la préface de l’auteur que l’on peut aisément mettre en relation avec le texte de Viala.
Ex2 :
Niveau de classe : I°
Objets d’étude : théâtre et représentation
Perspectives d’étude :
- Etude des genres et des registres
- Etude de l’histoire littéraire et culturelle
- Etude de l’intertextualité et de la singularité des textes
Problématique : - Le lecteur/spectateur actuel verserait-il les mêmes larmes pour les mêmes raisons face à l’histoire d’Iphigénie ?
Corpus :
- Reproduction de la toile de Bertholet Flemalle.
- Une publicité Liebig exposant le mythe d’Iphigénie
- Les textes de Robinet et Boileau exposant les réactions du public au XVII°
- Le texte de Viala
- La préface d’Azama
Description détaillée du dispositif mis en place en classe :
Il s’agit d’utiliser quelques éléments d’histoire littéraire afin de motiver positivement la lecture des élèves et d’interroger le sens de l’œuvre.
- On partira de la lecture par les élèves de la toile de Bertholet Flemalle ; partant du titre, des éléments picturaux et des documents fournis ou à consulter au CDI, il s’agira de d’identifier les personnages et de commenter cette « scène » à partir du mythe d’Iphigénie.
- Après une phase de restitution et d’échanges permettant de valider les éléments de réponse, on propose aux élèves de rédiger le monologue intérieur d’Agamemnon déchiré entre ses sentiments paternels et son devoir de chef de guerre. Le registre choisi devant correspondre à la figure proposée par le peintre.
- On lira plusieurs monologues en insistant sur les registres employés et la réception . On proposera alors les textes de Boileau et de Robinet relatant les réactions de la cour lors de la représentation de la pièce de Racine ;ceci permettant de lancer la problématique.
- On demandera aux élèves de lire à la maison le texte de Viala et la préface d’Azama de s’interroger sur le contexte de la réécriture.
Ex3 :
Niveau de classe : seconde
Objets d’étude : théâtre : les genres et les registres ; le tragique
Perspectives d’étude :
- Etude des genres et des registres
- Etude de l’histoire littéraire et culturelle
- Etude des effets sur les destinataires
Problématique : Le dénouement choisi par Racine change-t-il le sens du mythe ?
Corpus : - Résumé de Iphigénie à Aulis d’Euripide.
- De natura rerum de Lucrèce, livre I (v.80à101)
- Iphigénie de Racine, acte V, scène 6.
- les dernières paroles de la pièce d’Azama ,Iphigénie ou le péché des dieux.
- Boileau, L’art poétique, (extrait)
- Tableaux de Bertholet Flemalle, gravure de Massard, fresque romaine.
Description détaillée du dispositif mis en place en classe :
[Durée approximative : 2 heures]
- Travail préparatoire :
- Précisez pour chacun des textes, le sort réservé à Iphigénie.
- Concernant les deux scènes, comment le spectateur a-t-il connaissance du sort d’Iphigénie ?
- En classe :
- Correction des questions
- Distribution des trois illustrations ; avec quels textes peut-on les mettre en relation ?
- Etude du texte de Racine (acte V, scène 6)
- hypothèse de lecture : justifier l’intervention d’Ulysse.
- lecture de L’extrait de L’art poétique de Boileau (chant III) > à la lecture de ce texte, expliquez l’existence du récit d’Ulysse.
- Notion de bienséance : ne pas montrer de sacrifice humain, de suicide trop sanglant (on peut donner à lire un extrait montrant la mort de Phèdre). Iphigénie échappe à la mort car elle est trop vertueuse et trop aimable.
- Citation de Boileau : règle des trois unités ;
« Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. »
En quoi cette citation s’applique-t-elle à Iphigénie ?
Ex4 :
Niveau de classe : classe de seconde
Objets d’étude : théâtre, les genres et les registres, le tragique.
Perspectives dominantes : genres et registre
Perspectives complémentaires : approche de l’histoire littéraire ; étude des effets sur le destinataire.
Problématique : cette tragédie qui a fait beaucoup pleurer en son temps peut-elle encore nous émouvoir ?
Aperçu schématique de la séquence.
Corpus :
- La scène d’exposition de Racine
- La même scène chez Euripide
- Un extrait de la préface de Viala évoquant les conquêtes de Louis XIV
- Un extrait de la préface de Racine ( le début)1 à 20 et 76 à 90
- Un texte de La Fontaine sur l’imitation des Anciens
- Des listes de personnages des pièces de Racine (inspirées de l’Antiquité)
- Des photographies (Parthénon, Château de Versailles, Louis XVI représenté en dieu Mars.
Description détaillée du dispositif mis en place en classe :
Séance 3 : le mythe
La séance est à dominante histoire littéraire, les élèves auront d’abord à se documenter sur la famille des Atrides (dans toute édition de la pièce)
Question posée : Pourquoi Racine s’inspire-t-il d’Euripide ? (Montrer en quoi il s’en inspire et comprendre que l’imitation des Anciens existe aussi dans d’autres arts classicisme.
On abordera aussi la notion de mythe
Pour la séance suivante, lecture du tableau 1 de la pièce d’Azama : que change-t-il ? Que garde-t-il ? Qu’est-ce que cela signifie ?
Prolongements :
Séance 4 : la réception et la modernité de l’œuvre
Retour sur le texte d’Azama et discussion
Travail autour de deux citations contemporaines de Racine (Robinet et Boileau), recherches sur les conditions de la représentation de la pièce (public, lieux, acteurs, ..)
> Mise en place de la problématique.
Séance 8 : la résolution
Laquelle de ces trois fins vous touche le plus ?
Qu’est-ce qui peut expliquer ces écarts dans le choix des résolutions ?
Corpus : la fin des trois versions, la préface d’Azama, la préface de Racine (extrait), le texte de Lucrèce
(Notamment le rôle du chœur antique / collectivité chez Azama / public chez Racine)
|