L'intitulé du lien
L'intitulé du lien est un texte sur lequel les utilisateurs vont cliquer pour ouvrir la page liée.
Méthode :
L'intitulé du lien doit être le plus explicite possible. Il doit décrire ce vers quoi le lien amène.
On utilisera plutôt « En savoir plus sur l'utilisation de la suite éditoriale Scenari », plutôt que « Pour en savoir plus »
Quand un lien renvoie vers un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre d'un navigateur, il faut le préciser dans l'intitulé du lien.
Cette information permet à une personne malvoyante ou non-voyante de savoir ce qu'il faut faire pour revenir au document d'origine.
Méthode :
Si le lien est à l'origine dans un document texte (WORD, WRITER, PDF ...) et renvoie vers un site web en ouvrant un navigateur alors, il est préférable d'utiliser l'intitulé « En savoir plus sur l'utilisation de la suite éditoriale Scenari (ouverture dans un navigateur) » ;
Si le lien est à l'origine sur une page web et renvoie vers un nouvel onglet du navigateur alors, il est préférable d'utiliser l'intitulé « ... (nouvel onglet) » ;
Si le lien est à l'origine sur une page web et renvoie vers une nouvelle fenêtre du navigateur alors, il est préférable d'utiliser l'intitulé « ... (nouvelle fenêtre) ».
Conseil :
Il faut éviter les textes tels que « Cliquez ici », « En savoir plus », « Lire la suite » qui ne précise pas le contenu du lien.
Complément :
Il est possible d'ajouter un titre dans certains éditeurs. C'est l'info-bulle que l'utilisateur voit lorsqu'il passe le curseur de la souris sur l'intitulé du lien.
Le titre est lu par les lecteurs d'écran. Il convient de le compléter uniquement s'il apporte une information supplémentaire à l'intitulé du lien choisi.