Exercice 2 : On ne naît pas femme, on le devient (2)

   économiques      dominer      histoire      la médecine      le deuxième sexe      le travail domestique      l'inégalité      nature      prétexte      socialisation   
Simone de Beauvoir est l'une des plus grandes intellectuel(le)s du 20ème siècle. Elle publie en 1949 un essai qui est désormais connu dans le monde entier : .
Dans cet essai, Simone de Beauvoir essaie de démontrer que entre les hommes et les femmes n'est pas liée à la des hommes et des femmes, mais est une construction historique et culturelle : « on ne nait pas femme, on le devient. »
D'abord, être une femme aujourd'hui, c'est entrer dans un monde féminin qui est le fruit d'une longue. Cette histoire longue a le plus souvent exclu les femmes de nombreuses fonctions et sociales, comme , l'école, la politique... Cette histoire longue a aussi réservée aux femmes certaines fonctions économiques et sociales : , l'éducation des jeunes enfants...
Ensuite, être une femme aujourd'hui, c'est encore être différenciée dès le plus jeune âge des garçons par une très différente selon les sexes.
Il existe bien des différences biologiques entre les hommes et les femmes qui leur confèrent des capacités différentes. Mais elles ne sont rien par rapport aux différences construites par l'histoire et l'éducation. Par contre, ces différences biologiques peuvent servir de pour réserver aux hommes certaines fonctions, et en confier d'autres aux femmes. En effet, les hommes veulent les femmes et utilisent tous les moyens à leur disposition pour atteindre leur objectif. Simone de Beauvoir donne ainsi l'exemple de l' interdiction d'exercer la médecine chez les femmes à partir de la renaissance.