"On ne naît pas femme, on le devient." Simone de Beauvoir
Questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes.
On ne naît pas femme, on le devient. Que signifie cette phrase :
Il existe une nature féminine ancrée dans chaque bébé-fille qui la transforme progressivement en femme.
Le contexte socio-historique construit progressivement pour chaque bébé-fille, une féminité qui deviendra une seconde nature.
Quel est le sens historique de l'expression "on ne naît pas femme on le devient" ?
Le statut (droits, devoirs) des femmes est le résultat à un moment donné de certaines caractéristiques biologiques et psychologiques propres aux femmes
Le statut des femmes est le résultat d'une histoire longue et complexe et n'a que peu de rapport avec les caractéristiques biologiques des femmes
Quel est le sens sociologique de l'expression "on ne nait pas femme on le devient" ?
Chaque bébé-fille a sa propre histoire qui transforme son essence féminine profonde en caractères sociaux féminins appelés parfois "l'éternel féminin".
Chaque bébé-fille va connaître une histoire qui va produire, fabriquer sa féminité.
"On inscrit dans son corps ce qui apparaîtra comme un destin"
La fabrication de la féminité est une forme de "dressage" du petit enfant.
La fabrication du petit enfant est une forme de "dressage" de la féminité naturelle.
Les différences biologiques ont-elles un rôle dans le comportement ultérieur des individus ?
Évidemment, les femmes sont au cœur du processus de la reproduction de l'espèce humaine. Cela implique des rôles et des comportements humains naturellement très différents entre les hommes et les femmes. Il en découle des fonctions économiques et sociales clairement différenciées entre les hommes et les femmes.
Évidemment, les femmes ont des fonctions biologiques différentes des hommes. Mais le contexte social peut radicaliser ces différences : ces dernières peuvent alors servir de prétexte à une domination masculine et une infériorité économique et sociale des femmes.
Y a-t-il une volonté des hommes de dominer les femmes ?
Les hommes qui dominent physiquement ont voulu protéger les femmes et les enfants des agressions ennemies. La protection s'est accompagnée de certains droits et devoirs politiques, économiques et sociaux.
Les hommes ont profité de leur domination physique pour s'accaparer des biens économiques rares mais aussi les pouvoirs.
Comment expliquer la présence féminine très forte dans les métiers infirmiers ?
La médecine a longtemps été refusée aux femmes. Les femmes se sont donc insérées dans des métiers de santé qui leur étaient accessibles.
La protection des plus faibles est inscrite dans les fonction naturelles des femmes. Devenues actives, il est naturel de trouver les femmes dans les métiers de la protection et du soin.