> Estuaire > 2000-2001 > Les crues

Le facteur de Trentemoult.

 Monsieur LEBLANC était le facteur de Trentemoult. Que de soucis lorsque la Loire sortait de son lit !

 Bien que les rues fussent inondées, il fallait tout de même apporter le courrier aux habitants. Lorsque les crues n'étaient pas très importantes, notre facteur enfilait ses belles bottes en caoutchouc, mais lorsqu'il n'était plus possible de circuler à pieds dans les rues, il devait faire sa tournée en bateau. Le problème était que la location d'un bateau pour la journée coûtait 60 francs ce qui était relativement cher. Les nombreuses petites rues compliquaient aussi beaucoup la tâche du facteur. Madame RENOIR habitait dans la rue Pascale et, tous les matins, en période de crue, elle attendait le facteur au bout de la ruelle. Cela facilitait beaucoup la tâche du facteur. Heureusement qu'il y avait des personnes aussi gentilles que cette chère Madame RENOIR !

 Malgré cela, notre facteur devait prendre beaucoup de risques car, dans sa plate*, il sentait les courants dangereux qui menacaient de le faire chavirer. Parfois aussi il se trouvait sur le lit de la Loire ce qui était, je ne vous le fais pas dire, très risqué !

 Mais ce brave Monsieur LEBLANC, fidèle à son métier, voulait coûte que coûte apporter le courrier à tous les habitants de Trentemoult. Alors, en route !

*une plate : sorte de barque.

Le facteur dans sa barque

> Estuaire > 2000-2001 > Les crues