> Estuaire > 2000-2001 > Les chantiers Dubigeon

JEU DE MOTS !

Lucien Jouillet venait de quitter sa campagne pour accomplir sa toute première journée de travail aux chantiers navals de Nantes. Il était sous la gouverne de deux charpentiers qui devaient lui apprendre le métier. Il devait se contenter d'observer minutieusement le travail de ses supérieurs. Cependant, cette impression d'inutilité commença peu à peu à l’énerver. C’est pourquoi, il leur demanda si, éventuellement, il ne pouvait se rendre utile. Un des charpentiers lui répondit :
« Bah, allez matelot, ramasse donc les clous ! ».
« Ramasser les clous, ramasser les clous ! », bougonnait-il.
Mais, tout de même, il décida d’accomplir sa tâche, sa misérable tâche. Au moins il en avait une ! C’est pourquoi, il se mit à ramasser le moindre petit clou, le moindre petit boulon, qu’il put trouver sur le sol. Après une demi-heure de ramassage pénible, il fut interrompu.
« Mais qu’est-ce que tu fais ? » lui demanda son supérieur.
« Eh bien, je ramasse les clous , comme vous me l’avez demandé ! ».
« Mais non, les clous, ce sont les outils qui servent à la construction des navires ! », ricanait-il en alertant son copain pour encore plus se fiche de lui.
Le jeune matelot, tout penaud et gêné à la fois, lâcha les clous et se mit à ramasser les clous... les bons, cette fois-ci !