LE "CASSARD"
Le 17 mars 1975, vers midi, des tests furent effectués sur les canots de sauvetage appartenant au paquebot le "CASSARD". On était alors à la fin de la période prospère des chantiers Dubigeon, car ceux-ci vendaient énormément de bateaux. Les chantiers contribuaient à rebâtir la flotte française, presque reconstituée. Les tests consistaient à mettre
des sacs de sable pour vérifier le poids maximum que pouvait supporter
le canot lors de sa mise à leau. Ces lourds sacs étaient
manipulés à laide de la grue "quatre-vingt tonnes".
On appelait cette grue "quatre-vingt tonnes" car les grues des chantiers
navals étaient dénommées par le poids maximum quelles
pouvaient soulever. Deux hommes étaient
alors dans le canot pour superviser, et donner les ordres aux grutiers
qui ne pouvaient pas bien voir. Le canot toujours accroché au "CASSARD",
on en déchargeait les derniers sacs quand un de ceux-ci, mal manipulé,
se décrocha, et partit vers le canot. Il tapa la poulie qui permettait
au canot de rester suspendu au-dessus de leau. Elle céda.
Le canot alla sécraser sur leau et les deux hommes
furent tués sur le coup. Une grue est un engin imposant
et peu précis et, comme nous le montre ce récit, il faut
la manipuler avec prudence .
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