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LE  "CASSARD"

Le 17 mars 1975, vers midi, des tests furent effectués sur les canots de sauvetage appartenant au paquebot le "CASSARD". On était alors à la fin de la période prospère des chantiers Dubigeon, car ceux-ci vendaient énormément de bateaux. Les chantiers contribuaient à rebâtir la flotte française, presque reconstituée.

Les tests consistaient à mettre des sacs de sable pour vérifier le poids maximum que pouvait supporter le canot lors de sa mise à l’eau. Ces lourds sacs étaient manipulés à l’aide de la grue "quatre-vingt tonnes". On appelait cette grue "quatre-vingt tonnes" car les grues des chantiers navals étaient dénommées par le poids maximum qu’elles pouvaient soulever.

Deux hommes étaient alors dans le canot pour superviser, et donner les ordres aux grutiers qui ne pouvaient pas bien voir. Le canot toujours accroché au "CASSARD", on en déchargeait les derniers sacs quand un de ceux-ci, mal manipulé, se décrocha, et partit vers le canot. Il tapa la poulie qui permettait au canot de rester suspendu au-dessus de l’eau. Elle céda. Le canot alla s’écraser sur l’eau et les deux hommes furent tués sur le coup.

Une grue est un engin imposant et peu précis et, comme nous le montre ce récit, il faut la manipuler avec prudence .