> Estuaire > 2000-2001 > Le pont de Pirmil

Voici une anecdote sur l'inauguration de la deuxième ligne des ponts, comme son titre nous l'indique. Le sujet sort quelque peu du thème initial, mais garde un lien étroit avec le pont de Pirmil, car cette deuxième ligne de ponts marquera la fin de sa suprématie sur le trafic nantais.

L' inauguration de la deuxième ligne de ponts

Cela se passe en 1966. La seconde ligne de ponts, nécessaire à une meilleure fluidité du trafic routier à Nantes, venait d'être achevée. L' inauguration était fixée au 17 septembre. Ce jour-là, nombre de Nantais s'étaient réunis sur la rive Nord afin d'assister à l'acte qui marquerait la fin des " bouchons interminables " du pont de Pirmil. Les journalistes aussi étaient au rendez-vous, tout excités de couvrir un événement d'une telle importance. Déjà, une rumeur courait dans la foule selon laquelle les ponts seraient appelés Pirmil2 et la Madeleine2. C'est alors que le maire, André Morice, fit son apparition. Après un long discours, il prononça la phrase tant attendue : "Après délibération, le Conseil Municipal a résolu de donner aux ponts de la deuxième ligne les noms d'Aristide Briand et Georges Clémenceau". La foule acclama la décision et applaudit de plus belle quand on coupa le ruban. Cette journée fut relatée dans tous les journaux de la région : l'inauguration fut un succès !

Monsieur Morice fit encore la une des journaux, lorsqu'on apprit qu'il avait choisi lui-même les noms des deux ponts, imposant son choix au Conseil Municipal qui ne "délibéra" que le 29 septembre 1966, douze jours après l'inauguration, .

Les ponts de Nantes

1 : le pont Audibert (ancien pont de la Madeleine).

2 : le pont de Pirmil

La deuxième ligne de ponts inaugurée le 17 septembre 1966

3 : le pont Aristide Briand

4 : le pont Georges Clémenceau

Les ponts de chemin de fer :

5 : le pont de Pornic

6 : le pont Résal

7 : le pont de la Vendée

Autres ponts de Nantes :

8 : le pont des Trois Continents (1995)

9 : le pont Anne de Bretagne (inauguré le 7 octobre 1975)

10 : le pont Haudaudine (premier pont en 1877)

11 : le pont Willy Brandt (1995)