|
|
II: Un projet Pharaonique
De 1926 à 1940, en plein coeur de Nantes, un chantier d'une ampleur phénoménale se met en place et rassemble des monceaux de sable et d'engins. Pendant plus de 20 ans, de l'île Gloriette au bras St-Félix en passant par les bras de la Bourse et de l'Hôpital, c'est une véritable fourmilière humaine qui se met en mouvement sous les yeux des riverains.
1. L'île Feydeau "mange" la Loire...
De chaque côté de l'île Feydeau coulaient deux bras de la Loire: le bras de la Bourse et celui de l'Hôpital...
Suite à plusieurs accidents survenus durant l'année 1924, dont l'écroulement du pont de Pirmil#, une décision est prise: Le bras de la Bourse sera comblé. Un homme est à l'origine de cette décision: Marcheix, alors ingénieur des Ponts et Chaussées, dépose le 26 mars 1926 son projet de comblement partiel de la "Venise de l'ouest". Le 5 mai 1928, l'Etat accorde à la ville les 2.5 hectares nécessaires aux travaux. Les comblements commencent.
Dès lors, par le biais des hommes et d'un travail considérable, l'île Feydeau commence à "grignoter" du terrain sur la Loire.
Le bras de l'hôpital, à l'opposé du bras de la Bourse, sera comblé plus tardivement. Cela à cause de divers évenements qui ralentirent la progression des travaux. Il fallut tout d'abord mettre en place une déviation maritime, un chenal*, sur le bras de la Madeleine, plus en amont. La chose faite, le 15 août, les travaux peuvent commencer. Arrive alors un autre problème: il faut attendre la fin de la construction des égouts, sous le quai de l'hôpital, afin de ne pas polluer la Loire. Puis, la difficile manoeuvre de coordination avec le détournement de l'Erdre, la "grande aventure" décrite plus bas, bloqua les travaux pendant encore deux ans. Enfin, en 1940, la ville se voit attribuer une première partie des terrains. L'extrémité ouest manquante, au niveau de l'ancienne poissonnerie, ne sera attribuée qu'en 1957.
En 31 ans, l'île Feydeau "mange" la Loire et se libère de son étreinte. Elle est à présent rattachée au reste de la ville.
2. ...Mais l'île Gloriette doit céder.
Parallèlement aux travaux de comblement autour de l'île Feydeau, un lèger changement se doit d'être apporté à la pointe de l'île Gloriette. Afin de faciliter l'écoulement de la Loire au niveau du chenal du Bras de la Madeleine, l'île Gloriette, dont la pointe ouest donnait une forme d'entonnoir audit bras de la Madeleine, doit être légèrement "raccourcie". On parle de rescindement*. La Loire prend alors une revanche et gagne un peu de terrain. En prévision des travaux du bras de l'Hôpital, l'Etat alloue à la ville les 3 hectares de cette pointe le 2 juin 1931.
3. L'Erdre: une grande aventure.
Le projet de comblement et de détournement de l'Erdre est approuvé le 23 décembre 1927. Deux ans plus tard, le chantier s'installe. L'entreprise allemande Karl Brandt attaque la construction du tunnel par les deux bouts: sous le cour Saint-André et près du pont de la Rotonde. La jonction est faite en 1931. Le souterrain est achevé le 15 juin 1933. Commencée en avril 1930 par l'entreprise nantaise Ducos, la galerie couverte qui rejoint le canal Saint-Félix est réalisée dans le même laps de temps. Le canal accueille l'eau le 27 mars 1934, à 8h du matin, précisément. Le canal souterrain mesure 750m de long et fait 7.50m de large.
Puis la partie allant du quai des Tanneurs au confluent de l'Erdre et de la Loire est comblée. Dès 1938, les travaux commencent. En 1940, la décision est prise de démolir les ponts de l'Erdre sur le bras Saint-Félix. Les travaux dureront jusqu'en 1942.
<RETOUR>
|
|