|
|
II: Un projet Pharaonique
De 1926 à 1940, en plein coeur de Nantes, un chantier d'une ampleur phénoménale se met en place et rassemble des monceaux de sable et d'engins. Pendant plus de 20 ans, de l'île Gloriette au bras St-Félix en passant par les bras de la Bourse et de l'Hôpital, c'est une véritable fourmilière humaine qui se met en mouvement sous les yeux des riverains.
1. L'île Feydeau "mange" la Loire...
De chaque côté de l'île Feydeau coulaient deux bras de la Loire: le bras de la Bourse et celui de l'Hôpital...
Suite à plusieurs accidents survenus durant l'année 1924, dont l'écroulement du pont de Pirmil, une décision est prise: Le bras de la Bourse sera comblé. Un homme est à l'origine de cette décision: Marcheix, alors ingénieur des Ponts et Chaussées, dépose le 26 mars 1926 son projet de comblement partiel de la "Venise de l'ouest". Le 5 mai 1928, l'Etat accorde à la ville les 2.5 hectares nécessaires aux travaux. Les comblements commencent.
Dès lors, par le biais des hommes et d'un travail considérable, l'île Feydeau commence à "grignoter" du terrain sur la Loire.
Le bras de l'hôpital, à l'opposé du bras de la Bourse, sera comblé plus tardivement. Cela à cause de divers évènements qui ralentirent la progression des travaux. Il fallut tout d'abord mettre en place une déviation maritime, un chenal*, sur le bras de la Madeleine, plus en amont. La chose faite, le 15 août, les travaux peuvent commencer.Se pose alors un autre problème: il faut attendre la fin de la construction des égouts, sous le quai de l'hôpital, afin de ne pas polluer la Loire. Puis, la difficile manoeuvre de coordination avec le détournement de l'Erdre, la "grande aventure" décrite plus bas, bloqua les travaux pendant encore deux ans. Enfin, en 1940, la ville se voit attribuer une première partie des terrains. L'extrémité ouest manquante, au niveau de l'ancienne poissonnerie, ne sera attribuée qu'en 1957.
En 31 ans, l'île Feydeau "mange" la Loire et se libère de son étreinte. Elle est à présent rattachée au reste de la ville.
<<Page précédente>> <<Retour SOMMAIRE>> <<Page suivante>>
|
|