> Estuaire > 1997-1998 > Pêche à la bosselle

Amphibiens : le développement des amphibiens présente des métamorphoses: les larves, ou têtards, à respiration branchiale, sont aquatiques, tandis que les adultes, terrestres, sont pulmonés. L’anatomie de l’adulte est intermédiaire entre celle des poissons, dont les amphibiens dérivent, et celle des reptiles, dont ils sont la souche: à l’ère primaire, les amphibiens stégocéphales furent les premiers vertébrés à s’aventurer sur la terre ferme.

Batraciens : nom des amphibiens

Côme : partie centrale de la plate

Faucarder: couper les herbes au fond des rivières ou des étangs.

Gaule : perche utilisée par les pêcheurs comme moyen de propulsion.

Plate : grand bateau utilisé par les pêcheurs.

Racles : chenaux étroits entretenus et faucardés qui permettent l’accès dans les marais ou les levis. Son usage devient rare.

Ralingue : cordage auquel sont cousus les bords d’une voile pour les renforcer.

Ramaille : c’est un grillage fixé au fond du lac auquel les pêcheurs attachent leurs bosselles

Varangue : sur un navire, pièce à deux branches formant la partie inférieure d’un couple placé dans la grande largeur d’un navire.

Yole : embarcation légère, de forme effilée, propulsée à l’aviron.

Gastéropodes : les gastéropodes comprennent des espèces terrestres (escargots, limaces, etc.), des formes d’eau douce (planorbes, limnées, etc.), des formes marines, rampantes (bigorneaux, patelles, etc.) ou nageuses, grâce à des expansions du manteau utilisées comme nageoires. La coquille des gastéropodes est constituée d’une valve unique, spiralée, dont la taille et la forme varient beaucoup selon les espèces. Les gastéropodes sont ovipares.

Retour