> Estuaire > 1997-1998

"ESTUAIRE"

un projet pédagogique pluridisciplinaire

Le lycée Jean Perrin de Rezé (l'antique Ratiatium) est situé à quelques encablures des rives de l'estuaire de la Loire. Depuis 1993, une équipe pédagogique pluridisciplinaire prend en charge, chaque année, une classe de seconde dédiée à l'estuaire. Il s'agit de permettre aux élèves de découvrir et d'utiliser, dans toutes les disciplines, les matériaux pédagogiques puisés dans l'estuaire. Cette découverte est consignée dans des dossiers thématiques rédigés par des petits groupes d'élèves. L'achèvement du travail est sa présentation à l'extérieur. Les principaux contenus des dossiers sont ainsi portés à la connaissance du public dans différents médias. Après une exposition, des vidéos, des articles de journaux, un ouvrage de nouvelles intitulé "Terres d'estuaire",  le média choisi en 1997-1998 est un site "internet" hébergé par le serveur pédagogique de l'académie de Nantes

(www.ac-Nantes.fr/peda/disc/svt/estuaire/pagegarde/garde1.htm)

Une classe de seconde (presque) comme les autres

Le recrutement des élèves a été réalisé sur la base du volontariat. Etant donnée l'orientation "informatique" du projet, l'heure d'option "informatique" a été incorporée à l'emploi du temps. Elle a permis d'initier les 24 élèves au traitement de texte et au tableur ainsi qu'a la manipulation d'AOLpress, un éditeur "html", le  format en vigueur sur le web.

Le travail d'une année entière

Après une phase de découverte et de sensibilisation (excursion sur le terrain, visite d'expositions), les élèves ont choisi un thème, recueilli la documentation et mis en forme un dossier documentaire sur le sujet (voir la liste des thèmes). La plupart des dossiers ont été rédigés en utilisant l'outil informatique. Chaque équipe a été assistée par deux ou trois professeurs de l'équipe pédagogique. Cette phase s'est conclue par une excursion de quatre jours dans l'estuaire de la Gironde en passant par celui de la Charente. Elle a permis de confronter l'expérience acquise à de nouveaux terrains de découvertes : pont transbordeur, station de lagunage et corderie royale de Rochefort-sur-Mer, bac du Verdon, quais du port de Bordeaux, zones humides et aquaculture, exploitations viticoles du Médoc, etc...

Des moyens techniques et humains

La nouvelle salle multimédia du lycée Jean Perrin a permis aux élèves de mettre les documents en forme définitive pour les mettre en ligne. Ce travail, réalisé au mois de mai, a été dirigé par l'ensemble des professeurs formés au préalable à ces technologies de l'information et de la communication que l'on n'ose plus qualifier de "nouvelles" mais qui posent encore des problèmes à beaucoup.

Le "Dictionnaire illustré de l'estuaire" en 1998-99

De l'avis des intéressés, une fois passé le stress de la "page blanche", qui lui demeure, c'est la satisfaction du travail accompli qui domine. L'équipe pédagogique s'est donc engagée dès maintenant à poursuivre l'expérience de la classe "Estuaire et informatique", cette fois en élaborant "le dictionnaire en images de l'estuaire" qui devrait déboucher sur le pressage d'un CDRom.

Nous écrire : lycée.jean.perrin.44.reze@wanadoo.fr

                                        Retourner au Sommaire