REGATES
Index général Liste des thèmes
Précédente Index du thème

Autrefois les régates étaient symbole de fêtes populaires, aujourd'hui elles sont davantage cataloguées comme des compétitions. Prenons exemple sur les régates de Trentemoult, il existait une sorte de "cuvette" où les gens des alentours venaient danser, se baigner, s'amuser. Elle était appelée le Trou-à-Lisette. Aujourd'hui le Trou-à-Lisette est rempli de vase, même un cochon n'oserait y mettre le bout de son groin.  Les yachts partaient du quai de Trentemoult, viraient une bouée, direction quai des Antilles puis une autre bouée entre Basse et Haute Indre. Après les régates de Trentemoult, celles de Basse-Indre et de Paimboeuf, les yachts partaient vers l'Ouest le long de la côte, de régates en régates puis revenaient.

Les canots participaient aux fêtes locales dans les ports côtiers qu'ils fréquentaient et aux défilés en Loire organisés chaque année par la société de pêche "les Barbillons de la Basse-Loire"

Le 24 mai 1914, les yachts (entre autres un basse- indrais) se préparent avant la course.

Ces régates permettaient aux pêcheurs de s'affronter dans une série de courses sur la Loire avec leurs bateaux. Grâce à cela,  des sociétés se créèrent entre 1889 et 1900 au Pellerin et à Basse-Indre. Se déroulant entre Mai et Juin, les régates du Pellerin étaient organisées par le comité des fêtes ainsi que l'Hélice Club de l'Ouest.