2.5) LA PROTECTION DE L'EAU
Index général Liste des thèmes
Précédente Index du thème Suivante

  L'amélioration de la qualité des eaux, la restauration des milieux aquatiques et leur mise en valeur sont des objectifs retenus par les élus de l'agglomération nantaise, se traduisant notamment par :

· le projet de reconquête de la Loire ;

· les programme importants d'assainissement décidés dans le cadre du Programme Neptune et du Contrat d'Agglomération 1994-1998 ;

· la restauration des berges.

Les milieux humides associés à ces cours d'eau sont d'une exceptionnelle richesse reconnue au plan local, national et européen.

  Plusieurs associations s'occupent de la qualité de l'eau, comme par exemple l'association ESTARIUM, créée en mai 1996 à l'initiative du Ministère de la Culture, dont l'objet est l'étude et la valorisation des richesses patrimoniales de l'estuaire de la Loire. Le but de l'association est d'améliorer la qualité perçue de l'espace estuarien, en contribuant à une meilleure connaissance de ses différents patrimoines. Le renforcement de l'attractivité de l'estuaire se traduira par l'implantation de nouveaux habitants, de nouveaux talents, voire de nouvelles entreprises.