ZNIEFF
Index général Liste des thèmes
Index du thème

  Créé en 1982 par le Ministère de l'Environnement, l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), dont la mise en œuvre est confiée au Muséum d'Histoire Naturelle, constitue un état des lieux qui doit servir de base à une valorisation des richesses naturelles. Il dresse la liste des terrains dont la surveillance s'impose en terme d'environnement. Les ZNIEFF sont des éléments d'information et de référence en matière de protection des espèces menacées. Toutefois, elles n'ont pas de valeur juridique.

  Deux types de territoires sont identifiés par :

- les zones de type I : d'une superficie généralement limitée mais renfermant les espèces biologiques les plus remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional. Ce sont les zones les plus sensibles à toute transformation du milieu.

- les zones de type II : correspondent aux grands ensembles qui offrent des potentialités importantes ou qui renferment des grands ensembles naturels riches ou peu modifiés : massifs forestiers, vallées, plateaux, estuaires…

  Les ZNIEFF représentent une superficie de 12 732 ha dans l'ACRN (voir ci-dessus), soit près de 15 % du territoire.