MAISON RADIEUSE
Index général Liste des thèmes
Précédente Index du thème Suivante

LA MAISON RADIEUSE , UNE ARCHITECTURE NOUVELLE :

Immeuble rezéen, construit  en 1954/55 par Charles-Edouard Janneret, dit "le Corbusier" et rénové trois fois depuis sa création, en 1985, en 1989, puis une nouvelle rénovation a débuté en 1996.
Cette maison était une construction très moderne pour l'époque, avec des lits superposés, des douches (douches-cabines comme dans les bateaux).
De plus, les appartements avaient une grande clarté et un aménagement très spécial (voir plan) .
La maison radieuse  est un immeuble de 105 mètres de long, 52 mètres de haut et comprenant 294 appartements (de une à six pièces ) répartis sur 17 niveaux. Cet immeuble possède une école sur le toit ainsi que des clubs de langues étrangères et une bibliothèque.
Ce genre de construction attire surtout les écoles, les groupes d'étudiants étrangers d'architecture, les élèves du primaire et du secondaire.
Cet immeuble est très convoité pour son originalité autant interne qu'externe. On peux aussi se balader dans le parc de la maison Radieuse qui recouvre six hectares.
Bien sûr, de nombreux autres parcs sont praticables dans Rezé, par exemple : le parc de la Carterie, le parc de la Balinière, le parc de la Morinière.
Les visites touristiques sont organisées avec l'office du tourisme de Nantes Atlantique et l'hôtel de ville de Rezé.

Plan des appartements de la Maison Radieuse.