|
|
Présentation:
Bien que les métiers de douaniers ne semblent pas rentrer dans le cadre strictement Estuarien, nous avons choisi ce métier pour trois raisons : tout d'abord parce que les ports et les estuaires sont des zones de fret et de transit importantes. Ensuite parce que le C.R.O.S.S , qui est le centre logistique principal de la région (mots en italiques : voir le glossaire) est implanté dans le port de Nantes. Le dernier point est , en fait, parce que ce sujet nous intriguait tout particulièrement .
Nous avons choisi ce sujet particulièrement parce que nous voulons savoir et faire découvrir le côté technique du métier telles que les étapes pour mener une investigation ou encore les règles d'interpellation de criminels. Mais aussi pour mieux connaître les limites et l'étendue des pouvoirs douaniers. Car c'est un métier peu connu et discret sur lequel on se fait beaucoup de fausses idées. Notre sujet ne sera axé que sur la douane maritime. Le dossier évoquera principalement le quotidien du douanier et les affaires qu'il traite. En somme, nous voulons informer nos lecteurs sur la réelle nature de son travail : interpeller , contrôler et enquêter. Après l' interview d'un douanier , nous avons, en fait, pu constater l'étendue des pouvoirs douaniers mais aussi leurs limites.
C'est l'esprit plein de préjugés que nous étions partis sur l'étude des douaniers. Mais, grâce à nos recherches, c'est une nouvelle dimension qui s'est ouverte à nous. Cette nouvelle dimension est celle d'informer, de nous apprendre quel est le vrai travail de ces gens, et en quoi nous aident-ils ?.
|
|