|
|
La fabrication
- Les différentes étapes de la création d'une maquette.
Pour réaliser à bien une maquette il faut passer par différentes étapes aussi importantes les unes que les autres.
Il y en a douze, chacune nécessite un soin tout particulier :
- le tracé
- la confection de la maquette
- la peinture
- la vérification des formes de la maquette
- la reprise des défauts éventuels
- le lustrage
- le cirage
- la fabrication du moule en polyester
- le démoulage du moule
- la destruction de la maquette en bois
- la fabrication en série du modèle obtenu
Pour mener à bien la réalisation de cette maquette, on est obligé de construire séparément la coque et le pont, puis de les assembler.
Pour cela quinze étapes interviennent :
La coque :
- La phase la plus longue dans la construction d'un bateau est celle de l'élaboration du moule. Pour un bateau de six mètres, la réalisation d'une telle pièce prend un mois de travail et coûte environ 100 000 F.
- Une fois le moule de coque terminé, il est recouvert de cire afin que le bateau puisse décoller facilement lors du démoulage. Ensuite le moule reçoit du gel-coat blanc qui est en quelque sorte la peau du bateau. Son épaisseur est sans cesse contrôlée à l'aide d'une peigne.
- Vient alors le tour de la stratification. Le gel-coat reçoit le différentes couches de stratifié (tissu, mat et rowing) qui ont été préalablement découpées. Chaque épaisseur est enduite, au rouleau, avec la résine dont la polymérisation assure une exceptionnelle rigidité. Les couches sont ensuite roulées et ébullées de manière à ce que la prise soit parfaite entre elles.
- La fibre de verre tissée (rowing) se présente en rouleau. Elle est découpée de manière à bien épouser la forme de la coque, avant de se retrouver prise dans la résine superposée avec le mat, de manière à former un sandwich épais et résistant.
- Quand la pose du polyester est terminée, on s'occupe des renforts de coque.
Le pont :
- Comme pour la coque , le pont requiert la réalisation d'un moule. Celui-ci est prêt pour la phase de production. La pose du gel-coat impose le nettoyage du moule avec un chiffon.
- On applique maintenant le gel-coat blanc sur le moule du pont. Il est important que la projection de la matière soit parfaitement uniforme de manière à ne pas créer de surépaisseur. La pose du polyester va pouvoir débuter.
- La fibre de verre est projetée sur la résine à l'aide d'un pistolet.
- La fibre de verre, sous forme de paillettes va être pulvérisé par un pistolet se qui permet de gagner du temps.
- Afin d'augmenter la résistance du pont aux impacts de la mer et au piétinement des passagers, on applique un sandwich de balsa (bois très léger) aux endroits névralgiques.
L'assemblage :
- Une fois la pose des renforts de coque terminée, on passe à l'équipement : tuyauterie, circuits électriques et moteur. De son côté le pont reçoit l'accastillage.
- La pose du contremoule de coque participe à la rigidité structurelle et forme une partie du mobilier.
- Avant de recouvrir la coque avec le pont il faut monter le moteur sur des varangues ainsi que la transmission.
- La phase la plus cruciale est celle de la pose du pont. Celui-ci est suspendu à un palan mobile. L'assemblage se fait par emboîtage.
- Après il faut vérifier la hauteur du franc-bord pour savoir si les deux éléments sont bien emboîtés. Ensuite viendra la pose du liston qui assure la fermeture.
| |
|
|
|