Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

une revue trimestrielle numérique

Elle se propose de donner à voir des pas de côté d'équipes qui cherchent à faire autrement.
Les articles sont rédigés par des professeurs qui rendent compte de pratiques du terrain pour en valoriser les acteurs et proposent des analyses pour en inspirer d'autres.
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon les besoins et temps de lecture.

Dans votre établissement, votre école, des pratiques individuelles ou collectives assez abouties peuvent avoir leur place dans cette revue. N'hésitez pas à nous en faire part.
De nouvelles modalités d'évaluation, la coopération, l'utilisation des apports des neurosciences, devoirs faits, l'AP, la différenciation, la prise en compte de la parole des élèves... sont autant de sujets qui peuvent trouver leur place dans la revue.

Contactez la cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr


Déposer un dossier d'innovation ou d'expérimentation

Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).

Vous pouvez retrouver des équipes accompagnées par la Cardie en cliquant sur la brique "innovations et expérimentations" et découvrir une cartographie académique.
Les expériences des uns peuvent venir enrichir vos réflexions.
Pas de projets modèles mais peut être des ressources inspirantes et qui donnent à voir un cheminement.


"Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes. Surtout celles de savoir changer souvent et facilement d'habitudes." Pierre Reverdy

À vos agenda
Devenir un LéA-IFÉ 2025-2028 : l’appel à projet est lancé !

Vous vous questionnez sur des enjeux d’enseignement et d’apprentissage, d’accompagnement, de formation, de développement professionnel des acteurs éducatifs ou encore de pilotage ? Vous souhaitez mettre au travail ces questions en impliquant des chercheurs et des acteurs éducatifs ?

Vous pouvez candidater avant le 19 février pour tenter de rejoindre un réseau de recherches collaboratives en éducation à l'Institut français de l'éducation (IFÉ).



Retour sur…
Retour d’expériences de trois porteurs de projets "Notre école faisons-la ensemble" sur la thématique de la classe flexible dans l'académie de Nantes

• Projet 1 au lycée professionnel Chevrollier à Angers avec Aurélie Gloaguen et Jézabel Jacquat.
• Projet 2 au collège la Noé Lambert à Nantes avec Erell Le Bras et Catherine Reist.
• Projet 3 à l'école maternelle Lucie Aubrac à Nantes avec Bérengère Jouin et julia Waeckerle.

Le webinaire peut être revu ici.
Cnesco, les 5 et 6 novembre 2024, 8e conférence de consensus

Elle a porté sur les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ?

Des replays des deux journées de conférence sont disponibles.

Les recommandations et autres ressources arriveront plus tard.

École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?

C'est le nouveau numéro de l'AFAE disponible en version imprimée ou numérique.
Vous pouvez retrouver l'ensemble du sommaire en ligne pour vous donner envie.
Penser les espaces au profit de la communauté scolaire

Un podcast de l'IH2EF
• Épisode 1 : Est-il possible de dire que l’architecture scolaire est le reflet du modèle pédagogique dominant ?
• Épisode 2 : Comment l’architecture scolaire agit-elle sur le vivre ensemble en établissement scolaire ?
• Épisode 3 : Comment l’aménagement des salles de classe influence-t-il la relation pédagogique ?
• Épisode 4 :Quels sont les enjeux de l’aménagement des espaces interstitiels (cours, self, couloirs, etc.) ?
• Épisode 5 :Comment penser l’aménagement des espaces pour des établissements inclusifs ?
• Épisode 6 : Témoignages.

Tous les épisodes sont à retrouver sur leur site.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes