innovation pédagogique

bilan, perspectives, transférabilité, bibliographie

Quelques éléments de bilan

Les atouts notables
• Le dispositif favorise une mise au travail rapide. Si nécessaire, le professeur peut accompagner un élève indisponible, logbook à l’appui : “What’s your job today ?”.
- Le dispositif est opérationnel en cas de cours à distance (confinement, phobie scolaire etc.). Le professeur est présent en visioconférence et/ou tchat à l’heure de la séance et répond aux sollicitations des élèves.
- En cas d’absence lors de l’évaluation finale, l’élève repasse cette évaluation sur un temps de cours ou hors cours, à condition qu’il en fasse la demande au professeur, ce qui est toujours le cas. C’est un indicateur de l’engagement de l’élève.
- Le dispositif permet de développer la communication (qui a été souvent rompue chez des élèves raccrocheurs) entre chacun(e) et l’enseignant.

Point de vigilance
• Le temps de travail étant le plus souvent individualisé, l’élève peut perdre de vue les attendus en termes de niveau visé, ou de rythme de travail. Il faut les rappeler régulièrement (par voie orale et écrite via le logbook).

Perspectives
• Faire évoluer le padlet d’un outil consultatif vers un outil collaboratif : “La publication de productions d’élèves sur le padlet permet de les sensibiliser et d’approfondir la réflexion autour de la place du numérique. Les informations que les élèves recherchent en ligne et qu’ils souhaitent partager conduisent à développer leur regard critique vis-à-vis des sources consultées. Cela participe à l’éduction aux médias”, explicite L. Monfleur. Dans cet objectif, l’enseignante envisage de proposer la création d’un padlet comme tâche finale d’une séquence à venir. Chaque élève posterait sa production en fin de séquence.
• Sur les colonnes du padlet organisées en step, changer la couleur de la colonne entière afin de signaler qu’elle est achevée, de manière à mieux visualiser pour chacun(e) l’avancée de son travail au regard de celui de la classe, notamment pour les élèves très absentéistes.
• Mutualiser la pratique avec d’autres collègues de l’équipe pédagogique. L’adresse du padlet est au nom du lycée (lescoursdulncs) et chaque collègue peut créer un padlet associé à sa matière ou sa séquence. Cette année par exemple, le recours au padlet, au logbook et à la roadmap ainsi que les modalités de l’évaluation de vocabulaire sont communes en anglais et en espagnol.

Transférabilité du dispositif

Les modalités du dispositif sont transférables à condition de réunir les conditions matérielles. Le transfert peut alors être envisagé de manière ponctuelle, même au niveau collège, pour apprendre par exemple à travailler en autonomie en utilisant des outils numériques. Le professeur pourra notamment s’appuyer sur la capacité d’élèves non raccrocheurs à travailler en équipe, à collaborer (accepter l’aide de pairs, accepter de montrer son travail, accepter de s’exprimer face aux autres).

Modalités au Lycée Nouvelle Chance de la Sarthe Modalités pour un transfert en classe ordinaire
Usage du téléphone autorisé pour consulter le padlet. Travail en salle informatique ou avec tablettes pour les établissements qui en sont dotés.
Relevé du logbook pour tous les élèves en fin de séance. Relevé de 6/8 logbooks en fin de séance ou en fin de semaine (veiller à relever des travaux hétérogènes – niveaux de compétences variés).
Point d’étape individuel en début de séance puis accompagnement individualisé de chacun(e). Point d’étape en début de séance selon les avancées variables identifiées dans le relevé des logbooks corrigés. Accompagnement personnalisé en groupes de besoins.
Évaluations - date et modalité choisies individuellement :
• Avec une date butoir pour conserver le rythme et apprendre à planifier ses activités/entraînements.
• La date et les modalités (classe/hors classe/enregistrement...) sont validées par le professeur.
Évaluations : date et modalités choisies individuellement, en binômes ou au sein d’un groupe (par exemple, un groupe a travaillé sur les mêmes activités pendant plusieurs séances et décide de préparer ensemble l’évaluation de vocabulaire).
En cas d’absence : recentrer l’élève sur les activités incontournables. En cas d’absence ou de difficultés importantes : recentrer l’élève sur les activités incontournables et utiliser le dispositif “devoirs faits” au collège pour permettre à l’élève d’avancer.

Ressource et bibliographie sélective qui ont guidé le travail de L. Monfleur

• Connac, Sylvain, Enseigner sans exclure, ESF, 2019.
• Favre, Daniel, Éduquer à l’incertitude, Élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme, Dunod, 2016.
• Houdé, Olivier, Apprendre à résister, Le Pommier, 2017.
Webinaire animé par Mme Ratkoff, IA-IPR d’anglais (académie de Nantes).
Webinaire animé par Lucie Monfleur et Gilles Mançon

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes