Extraits de films, étude de poésie, pratique photographique, questionnaires, textes, portraits d'eux en tant qu'élève… ce sont autant d'approches pédagogiques mises en place par Emmanuèle et Sophie pour créer, intensifier, diversifier leur désir de savoir, favoriser ou renforcer leur décision d’apprendre. En un mot, les impliquer !
Qu'est-ce que porter un regard subjectif sur un lieu, comment analyse-t-on une photographie, comment interpréter une image de manière sensible ? Etc.
Afin de relier ce parcours individuel et collectif aux compétences disciplinaires, les deux professeurs les sollicitent donc pour construire une carte mentale de l'implication.
Cinq verbes d'action sont proposés à partir desquelles sont déclinés des descripteurs.
• Être autonome
• Coopérer
• Se concentrer
• S'interroger-donner du sens
• S'affirmer-s'engager
Très investie dans ce travail, une classe a souligné qu'il existait aussi
des obstacles, des freins à leur réussite. Il est alors apparu qu'ils pouvaient en dresser une liste et se donner des conseils pour les contourner, développer des stratégies.