Le thème de
The Voice du complot de l'année 2018-2019 au collège Allende est : "partout sur la planète, des coupures d’électricité perturbent le monde, pour quelques minutes ou plusieurs heures, comme si un interrupteur géant affolait les populations". Les élèves doivent inventer et proposer leur théorie en lien avec cette annonce. Ils ont rebondi sur l’actualité en proposant des coupables à cette coupure d'électricité planétaire?: Gilets jaunes, Papous, Fortnite, Fourmis ou encore les Anguilles sous roche. La liberté d’invention, l'absence d'évaluation, la présence de personnes extérieures et le concours ont motivé les
élèves très engagés tout au long de la semaine banalisée. Ils ont aussi travaillé différentes compétences méthodologiques comme faire un plan, trouver des idées en groupe, rédiger une trame narrative, se répartir les tâches ou planifier son travail. Ils amorcent donc une forme de coopération. À chaque étape du travail, tous les élèves participent à toutes les tâches. Ils découvrent tous les ingrédients d'une vidéo complotiste, élaborent le scénario tous ensemble et ils s'initient tous au montage vidéo. En effet, des compétences plus spécifiques en lien avec le numérique ont aussi été développées comme enregistrer sa voix et la modifier ou encore créer des effets spéciaux. Les compétences orales ont aussi été stimulées car les élèves ont fait des présentations de leurs vidéos. Les élèves ont tous pris la parole devant toutes les classes de troisième, ce qui, pour certains, représente déjà beaucoup en matière d'estime de soi et de confiance, notamment pour les élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) intégrés au projet ou bien pour certains élèves récemment arrivés en France. Les applaudissements qui ont fait suite aux résultats dévoilés par le groupe d'élève du CESC indiquent qu'au-delà des compétences propres à l'EMC ou bien des compétences pluridisciplinaires développées pendant ce projet, l'aspect fédérateur de ce concours The voice du complot. Le travail en groupe développe leur capacité à coopérer et au niveau du collège, il a participé à créer une dynamique et une cohésion autour de valeurs de respect, de solidarité et de liberté des opinions. Les équipes ont pu
tirer les enseignements de cette deuxième édition afin de rendre la session de l'année prochaine encore plus riche pour les élèves. Enfin, certains professeurs d'histoire, dès le mois de mars, ont prolongé cette sensibilisation aux théories du complot à travers un autre dispositif, celui des ateliers de la Shoah et son thème
La fabrique du complot : hier et aujourd'hui 3. Les élèves de troisième ont pu repartir de leurs productions de The Voice du complot pour réfléchir à d'autres falsifications bien réelles cette fois. L'éveil de leur esprit critique développé ici par une pédagogie active et coopérative se poursuivra en lycée professionnel ou en lycée général puisque les nouveaux programmes d'EMC
4 prévoient notamment de développer les capacité suivantes : "savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité" et "développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif".
1.
L'enseignement moral et civique.
2.
Le complot chat.3.
La fabrique du complot : hier et aujourd'hui.
4.
Annexe Boen 22/01/2019.