Comment s'étonner de ces inquiétudes et de ce sentiment de déstabilisation initiale ? Le socle commun interroge un fonctionnement et des principes bien ancrés, et ce dans de nombreux aspects du métier d'enseignant. C'est d'abord l'évaluation chiffrée qui se retrouve sur la sellette. Même ressentie comme insatisfaisante, ni fidèle, ni équitable, ni formatrice, elle reste présente dans la société comme dans le système lui-même. Autre facteur de déstabilisation, les brèches faites dans le cloisonnement disciplinaire, puisque l'acquisition des compétences sollicite leur mise en pratique dans plusieurs disciplines, ce qui demande une approche transversale et donc une harmonisation. Le contenu même de l'enseignement se voit appréhendé d'un point de vue différent. Antérieurement pensé en termes de notions à acquérir, de programme à faire, l'enseignement se fonde désormais sur le socle commun qui impose une approche en termes de compétences et une mise en situation de réussite de tous. Savoirs déclaratifs, savoirs procéduraux : tout se tient, bien sûr, mais comment s'y prendre ? Faut-il jeter tout ce qui a été fait ? Devoir expliciter des critères de réussite de ces compétences, ce qui nécessite des harmonisations, ne rassure guère : quand estime-t-on qu'un élève est autonome dans son travail, par exemple, ou que la qualité de son expression écrite est satisfaisante, ou qu'il connaît quelques grandes périodes et mouvements majeurs de l'histoire littéraire et culturelle ? Pour ce qui est des pratiques pédagogiques et du rapport à l'élève, le seul cours magistral ne peut suffire à l'acquisition de compétences, qui requiert de l'élève qu'il soit l'acteur de son apprentissage. Quelle articulation trouver entre le nécessaire apport d'informations et l'activité de l'élève ? Quant à l'évaluation, elle peut être source d'inquiétudes. Les rythmes d'acquisition des élèves diffèrent. L'évaluation des sept compétences
1, composées de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d'attitudes à développer, doit être individualisée, et l'observation des réussites réalisée dans plusieurs disciplines : comment faire? Sans ignorer ce complexe état des lieux, les expériences relatées par
Échanger donnent des éléments de réponse et offrent des pistes à prolonger.
D'un carnet à l'autre, des progrès et des réussites,
Le socle en construction,
Un socle peu commun.