Pendant cette journée au théâtre Scarron, les élèves se sont arrêtés un peu plus longuement au dernier étage, dans la bibliothèque, pour découvrir les éditions de théâtre. Ils les ont répertoriées (Actes Sud papier, Éditions théâtrales, Lansman, Minuit, Solitaires intempestifs...). Une consigne plus précise leur demandait aussi de chercher à mettre en évidence les choix éditoriaux de ces maisons d'édition, (les auteurs reconnus, comme Beckett ou Koltès chez Minuit, une grande ouverture à la francophonie chez Lansman...) ou de se donner quelques repères historiques sur leur existence (70 ans pour Minuit, 20 ans pour les Éditions théâtrales...).
Après ces repérages externes, l'objectif suivant consiste à lire des textes de théâtre. Pour créer la motivation, le groupe a été inscrit au prix Sony Labou Tansi, créé par le CRDP du Limousin, décerné par des lycéens à un auteur dramatique francophone en lien avec le festival de théâtre francophone qui se tient chaque année à Limoges. Entre septembre et mars, un comité de pilotage d'enseignants a sélectionné six textes d'auteurs contemporains de théâtre francophone sur les dix proposés par la "Maison des auteurs" de Limoges. Ils sont donnés à lire aux élèves. Le CRDP de Limoges offre cinq exemplaires de chaque pièce à chacune des classes inscrites (
voir annexe). Les textes circulent (
voir annexe). Une séance a été consacrée à la lecture à voix haute d'un passage de chaque pièce - lecture sans intention, mais avec jubilation. Les élèves prennent des notes de lecture... et en avril ou mai, chaque élève choisit le texte qu'il préfère et prépare une argumentation. Des ateliers en groupes permettront à chacun de préciser les raisons de son choix, d'affiner son jugement en se nourrissant de l'expérience des autres, et de préparer un plaidoyer. Puis les élèves de seconde rencontreront les élèves de première qui participent aussi au concours ; ils se regrouperont suivant leur œuvre préférée et chaque groupe présentera son plaidoyer, justifiant son choix. Ensuite, chacun votera. Les résultats seront envoyés à Limoges. Et l'an prochain, certains d'entre eux iront au festival de la francophonie et écouteront la lecture publique du texte du lauréat, en présence de celui-ci, par une compagnie professionnelle. Ainsi les lectures se déroulent sans difficultés, et sans contrainte ni contrôle.