Lors de la présentation de l'histoire des musiques actuelles par le représentant de l'ADDM (Nicolas Moreau) en début d'année, les élèves ont pu découvrir que beaucoup d'entre elles avaient des origines américaines. La professeure d'anglais a pris appui sur ces sources que sont le gospel, le blues (
voir annexe), le jazz, pour développer l'histoire des Noirs aux États-Unis et montrer les liens entre musique et histoire. Par la suite, des textes des chansons engagées des années soixante ont été écoutées. Elvis Presley, dès la naissance du rock, dans
In the ghetto, évoque la condition des populations noires. Bob Marley, plus tard, dans
Buffalo soldier, fait référence aux premiers soldats noirs recrutés par l'armée américaine. Le choc des années soixante a permis de traverser l'Atlantique et de s'intéresser au rock anglais, subversif et engagé. De nombreuses chansons ont été abordées (
voir annexe), certaines étudiées en classe, d'autres simplement écoutées. Cela a été l'occasion de travailler sur le ressenti avec des expressions telles que "
I feel like... It sounds to me... I guess... I have the feeling that... It makes me want to / wanna cry, shout, dance, laugh... It makes me feel sad/joyful. It's awesome/great/fantastic/boring/dull/pretty good/amazing/brilliant...". Pour préparer les élèves à l'examen final, la compréhension écrite a été l'une des cinq compétences les plus approfondies. Mais ce fut aussi l'occasion de faire travailler aux élèves l'une des compétences préconisées par le CECRL
2 : la production orale en continu (
voir annexe). À partir du corpus de chansons étudiées en classe, les élèves ont débattu et argumenté pour justifier le choix de leur chanson coup de cœur. Chaque élève devait défendre son point de vue à l'oral en s'appuyant sur trois arguments de son choix pour convaincre le reste de la classe. La prise de parole durait une minute, seul, en ne disposant seulement que de quelques notes de son choix, avec une correction de la langue évaluée (utilisation : adjectifs, présent simple, comparaisons, expressions de la suggestion et vocabulaire familier, lexique lié à l'émotion) (
voir annexe). Puis, en groupes de trois ou quatre, ils ont préparé un exposé en anglais sur un genre musical, occasion de s'approprier les différentes interventions des représentants de l'ADDM. Les élèves devaient présenter leur exposé sous format PowerPoint en y intégrant des documents iconographiques (photos, pochettes d'album), des documents vidéo (interviews, clips, concert) et présenter à la classe leur travail. Production orale de 5 à 10 minutes ; peu ou pas de phrases rédigées, les commentaires devant se faire en s'appuyant sur des mots clés, dates, noms, lieux... (
voir annexe).