espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 22/03/2011
Comment inciter des collégiens à appréhender concrètement ce que représente l'Union européenne ? Quels projets peuvent contribuer à une ouverture réelle sur les autres pays ? Quelle que soit la discipline enseignée, ces questions se posent de l'école élémentaire au lycée. Au collège Jean-Moulin à Saint-Nazaire, une équipe d'enseignants a choisi le cadre d'un projet Comenius pour des élèves de quatrième.
mots clés : échanger, identité européenne, europe, comenius, échanges, langues
M. Blin
contributeur(s) :L. Giraud, Collège Jean-Moulin, Saint-Nazaire [44]
information(s) technique(s) : pdf
taille : 428 ko ;
fonder l'identité européenne à l'école - échanger Hs n° 3 | 01/12/2008 | |
Selon l'historien Gérard Bossuat, le fait que l'Europe unie n'ait pas de lieu de mémoire est significatif de la difficulté à poser la question d'une identité européenne. Pourtant, l'Europe génère ... |
||
échanger, citoynneté, identité européenne, communication |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes