innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

déroulement d’une heure de cours “type” en classe inversée

Concernant le déroulement des séances en classe inversée et l’organisation du temps et du travail durant ces cours, voici le déroulement que nous propose V. Renou :

Début de séance : sonnerie
Les élèves rentrent et prennent leur cahier d'évaluation que V. Renou a déposé sur son bureau, ainsi que les fiches d'activité dont ils vont avoir besoin pour travailler en fonction de leur progression les jours précédant le cours.

Les élèves s'installent à une place en fonction de ce qu'ils ont décidé de faire ce jour-là : plus isolés s'ils font un entraînement type bac, en duos ou en îlots s'ils ont décidé d’effectuer un travail de groupe. “Il faut vraiment partir du principe que l’élève est libre, note V. Renou. Il ne se passe rien (entendons par là pas de punitions) si l’élève n’a rien fait chez lui. J’ai vraiment décidé de les laisser libres, de se rendre compte par eux-mêmes de leurs erreurs car fatalement, en fin de séquence, ils voient ce qu’ils ont fait, leurs manques, et en général réagissent et corrigent le tir d’eux-mêmes. Je n’ai pas besoin de leur dire quelque chose ou de m’énerver, ils assument leur choix et prennent d’autres décisions pour la séquence suivante : c’est ainsi que je peux mesurer leur autonomie.”

Mise au travail des élèves pendant que V. Renou passe voir chacun tour à tour pour mesurer leur progression. Premier tour de classe pendant que les élèves travaillent.

Le reste de l'heure se passe ainsi : les élèves appellent l'enseignante pour demander de l'aide ou faire valider une activité. Dès qu'une activité est validée, ils changent et entament un nouveau travail en fonction de leurs envies et du temps restant. Pour cela, V. Renou prévoit toujours quelques activités plus ludiques et plus courtes, du type quizlet (site web d'apprentissage comportant de nombreux flashcards notamment).

Fin de l'heure : pas de devoirs notés au tableau. Les élèves rangent leurs affaires une fois que l'enseignante, par un nouveau tour de classe, s'est assurée que chacun sache ce qu'il lui reste à faire d'ici le prochain cours.

V. Renou reconnaît qu’au départ elle est beaucoup sollicitée car les élèves n'ont pas encore tous les automatismes et ont tendance à l’appeler systématiquement au lieu de demander à leurs camarades. Mais au fur et à mesure des séances elle parvient à prendre du recul au profit de la médiation entre pairs.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes