innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

des podcasts pour une visite virtuelle du lycée

Du fait du confinement du printemps 2021 et de la limitation des contacts, la journée portes ouvertes du lycée professionnel Sadi Carnot Jean Bertin de Saumur n’a pu se tenir que de manière virtuelle.

Cette situation a donné l’idée à deux enseignants de lettres-histoire et de production cuisine de travailler, dans le cadre du chef d’œuvre à réaliser, sur un projet de podcasts pour présenter les différents lieux et les formations dispensées par l’établissement, et notamment la formation en cuisine-restauration.

À titre d’exemple, on peut consulter via le lien suivant l’un de ces podcasts d’élèves, consacré aux soirées à thème culinaire du lycée chaque jeudi. En une cinquantaine de secondes, la voix claire et posée, une élève explique que chaque jeudi, les étudiants de bac pro cuisine “mettent leur toque de 14 à 21 heure” pour préparer un repas sur un thème et en faisant découvrir un univers culturel. Elle donne dans son podcast l’exemple d’un repas asiatique, photos et musique à l’appui. On peut deviner à travers le montage soigné, l’expression bien maîtrisée et le vocabulaire juste et soutenu (le mot “papilles” par exemple utilisé deux fois) tout le travail effectué en amont de l’enregistrement.

Lien podcast : Soirées à thème du lycée.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes