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Conseil de classe en jeu(x)
Libérer le conseil de classe des principaux obstacles à son bon fonctionnement
Collège Courtanvaux, Bessé-sur-Bray
De J -8 - à J +10
Une organisation cohérent pour des conseils plus efficace
Collège Louise-Michel, Paimbœuf
Conseil de classe : des progès, à confirmer
Outiller les conseils de classe
Collège François-Grudé, Connerré
Un tramplin pour demain ?
Le conseil de classe peut-il être un moyen pour mieux rebondir ?
Lycée François-Truffaut, Challans
Singulières études de cas particuliers
Présence des élèves aux conseils de classe
LP Jean-Jaurès, Nantes
Le conseil de classe est un lieu qui permet aux professeurs de faire le bilan du travail des élèves, de statuer sur leur orientation. C'est également une instance dans laquelle sont présents différents acteurs dont les délégués de classe, les représentants des parents d'élèves, chacun jouant un rôle à part égale dans ce conseil. Mais quelle place est concédée à ces membres ? Les élèves sont-ils vraiment reconnus comme des partenaires, qui ont quelque chose à dire, à défendre, à proposer ? Et les parents, sont-ils vraiment considérés comme des co-éducateurs, soucieux et responsables de la scolarité de leurs enfants ? C'est dans cet esprit qu'ont été sélectionnés les coups de cœur de ce numéro. Une réflexion menée sur l'élève perçu comme un partenaire de l'institution, un lycée qui propose un conseil de classe autrement, un conseil de progrès, et une maman qui raconte un conseil de classe cauchemar où tous les mauvais ingrédients sont réunis. Si l'on peut vous donner un conseil...
L'élève partenaire ?
Dans son article, Gardy Bertili, CPE d'un lycée professionnel de Saint-Cyr-l'école, s'interroge sur la véritable nature du partenariat élève - institution scolaire. Dans le cadre des conseils d'école, les élèves ne doivent-ils pas jouer pleinement leur rôle, plutôt que d'être considérés comme un contre-pouvoir ? Ne doit-on pas les reconnaître comme des acteurs dans le fonctionnement et l'organisation de la classe, de l'établissement ? Eux qui font souvent preuve de bon sens dans leurs propositions.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=396
Rapports approfondis sur la question de l'évaluation nationale
Juillet 2005 : Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ?
Juillet 2004 : L'évaluation des collèges et des lycées en France : bilan critique et perspectives en 2004
Juin 2003 : L'organisation pédagogique des circonscriptions de l'enseignement primaire
http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapports.htm
Recherche
L'éducation préscolaire : comment accueillir les tout-petits ?
Scolariser les enfants de deux ans, pour qui et pourquoi ? Pression des parents, réponse de l'institution à une demande croissante d'efficacité du système scolaire ? Le site pose des questions pertinentes sur le bien-fondé de la pré scolarisation, fournissant une bibliographie complète sur le sujet.
http://www.unine.ch/irdp/UTOPIES/florin.htm
La constitution des classes dans les écoles : contraintes de contexte ou stratégies d'acteurs ?
Dans ce rapport pour le PIREF, la composition des classes est soulevée pour mettre en lumière les principes et les pratiques dans les écoles primaires. Un élément fondamental pour élèves et enseignants qui peut contribuer à la réussite des uns et des autres.
http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/2005/05004.pdf
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes